Amélie ADDE (université de Perpignan) « La comicidad de la mujer y su aceptación por el espectador en dos obras de Lope : La dama boba y Los melindres de Belisa : entre simpatía y antipatía. »
Organisateurs : Milagros TORRES, université de Rouen ; Philippe MEUNIER, université Lyon 2, IHRIM
Partenaires : université de Rouen, ERIAC-SET, et université de Lyon 2, IHRIM-LabEx Comod
Présentation du séminaire
Dans le cadre des activités du LabEx COMOD (Université de Lyon), qui étudie les modernités européennes à travers leurs manifestations, leurs modalités et leurs contradictions, et le SET (Séminaire d’études théâtrales, Université de Rouen), qui étudie les liens étroits entre textes dramatiques et représentation scénique, entre poiesis théâtrale et spectacle, le séminaire que nous présentons au Collège d’Espagne explorera la notion de modernité, dans toute sa polysémie, appliquée au théâtre auriséculaire espagnol. Nous partirons du préjugé tenace qui pendant des années a eu tendance à réduire la Comedia Nueva à un théâtre d’action, réduisant son rayonnement dans le contexte européen et refusant d’envisager dans sa juste mesure les caractéristiques complexes et détaillées de ses personnages, sa profondeur analytique et philosophique, la nouveauté de ses propositions dramaturgiques, comme modalité artistique pleinement inscrite dans la première modernité, au même titre que les théâtres anglais et français.
En el marco de las actividades del LabEx COMOD (Universidad de Lyon), que estudia las modernidades europeas a través de sus manifestaciones, modalidades y contradicciones, y del SET (Seminario de estudios teatrales, Universidad de Rouen), que estudia los engarces entre texto dramático y representación escénica, entre poiesis teatral y espectáculo, el seminario que presentamos en el Colegio de España explorará la noción de modernidad, en su amplia polisemia, aplicada al teatro áureo español, partiendo de la contra-verdad que ha tendido a restringirlo durante años a ser sobre todo un teatro de acción, reduciendo su grandeza en el contexto europeo, sin contemplar en su justa medida la compleja y minuciosa caracterización de sus personajes, su profundidad analítica y filosófica, la novedad de sus propuestas dramatúrgicas, como modalidad artística inscrita plenamente en la Edad Moderna, al igual que los teatros inglés y francés.