Amina KHARROUBY « La création dramatique sous le Second Empire : questions d’argent. »

Le jury sera composé de :

M. Olivier BARA, professeur à l’université Lyon 2
Mme Florence FIX, professeur à l’université de Rouen-Normandie
Mme Delphine GLEIZES, professeur à l’université Grenoble-Alpes
M. Jean-Claude YON, professeur à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Résumé

Sous Napoléon III, les pièces théâtrales représentant la thématique de l’argent et de la finance remplissent les répertoires parisiens à travers de nombreuses comédies, vaudevilles, drames, opérettes, mélodrames ou parodies. Plusieurs dramaturges tels que Ponsard, Dumas fils, Augier, Labiche, Clairville, Lubize ou Sardou portent sur scène la question du gain et de l’affairisme en s’intéressant à toutes ses composantes matérielles, juridiques, morales ou sociales : héritage, mariage d’intérêt, dot, mésalliance, affaires spéculatives, jeux d’argent, cupidité et avarice, exploitation et misère. Comment justifier une telle profusion dramatique ? La situation socio-économique (essor industriel, création et développement du système ferroviaire et bancaire), ainsi que les décisions politiques prises dans le domaine culturel (décret du 6 janvier 1864 sur la libéralisation des théâtres) ont-elles influencé la production théâtrale à cette période ?
Notre étude cherchera à apporter un éclairage sur l’argent du théâtre (dans l’institution théâtrale ainsi que dans la vie des spectacles à travers l’étude du rapport de l’acteur, de l’auteur et du directeur à cette question) et sur l’argent au théâtre (traitement thématique, dramatique, linguistique et scénique de cette problématique). L’obsession de l’argent dans les pièces de théâtre s’expliquerait-elle par l’importance des enjeux économiques de la scène ? De nouveaux prismes – la censure impériale par exemple – seront également sollicités afin de saisir d’autres dimensions de cette question et de s’interroger sur l’existence d’une opposition politique à l’égard de ces représentations.

Mots clés
Théâtre, XIXe siècle, Second Empire, argent, finance, censure, financiers, bourgeois, ouvriers, recettes, appointements, droits d’auteur, Bourse, banque.