Anne LAGNY. La notion de Heimat, entre la gauche et la droite…
Plusieurs événements de l’actualité politique et culturelle (suite de la série d’Edgar Reitz ; discours de l’extrême-droite ; création d’un ministère fédéral de l’Intérieur, de l’Urbanisme et de la Heimat ; bande dessinée de Nora Krug, best-seller de l’année 2018) ont remis la notion de Heimat au centre du débat sur l’identité allemande, en révélant des enjeux contradictoires.
D’un côté, la redécouverte de la Heimat comme une patrie de proximité, porteuse de valeurs d’identité et de communauté, associée à des émotions et des sentiments concrets, par opposition à l’abstraction lointaine de la patrie et des valeurs de la démocratie ; de l’autre, l’investissement et l’instrumentalisation du terme au profit d’idéologies et de programmes politiques portés par la xénophobie, la peur de l’immigration et de la mondialisation. Comment repérer et distinguer ces usages, comment lever les ambiguïtés, arracher la Heimat aux dérives toujours possibles de l’extrême droite ?
Anne LAGNY est professeure d’études germaniques à l’ENS de Lyon, chercheuse au laboratoire IHRIM, spécialiste de littérature, d’histoire des idées et de religion.
Dans le cadre des Soirées du Collegium de Lyon.
Conférence en anglais du Collegium - Institut d’études avancées de Lyon, en partenariat avec l’Espace Ulys à destination des chercheurs étrangers, ouverte à tou(te)s, suivie d’un buffet convivial.
Ces soirées s’adressent aux chercheurs de l’Institut et à leurs familles, à leurs partenaires scientifiques et plus largement à la communauté scientifique du site Lyon Saint-Étienne. Des invités (laboratoires, équipes de recherche, services de l’Université de Lyon, chercheurs, partenaires, etc.) présentent leurs activités de recherche ou en lien avec un sujet d’actualité.