ANNULÉ. Retours d’exils (1848-1885)

Contacts : Céline LÉGER (IHRIM UMR 5317), Jean-Marie ROULIN (IHRIM UMR 5317)

ANNULÉ

Les articles seront publiés dans la revue Autour de Vallès

PRÉSENTATION

En 2016-2017, un programme de recherche coorganisé par l’IHRIM (Université Jean Monnet Saint-Étienne) et le RIRRA 21 (Université Paul-Valéry Montpellier 3) a interrogé les écritures alternatives de l’histoire au XIXe siècle, de 1848 à 1871. En 2017-2018, la revue Autour de Vallès s’est intéressée à l’écriture du quotidien au XIXe siècle, en portant une attention accrue à l’expérience de l’histoire. Dans le prolongement de ces travaux, notre projet abordera la représentation de l’exil, plus précisément l’écriture des retours d’exils sous toutes ses formes, dans une période globalement comprise entre les événements socio-politiques de 1848-1851 (Révolution de Février ; Journées de Juin ; coup d’État du 2 décembre) et l’année 1885 (morts de Vallès et de Hugo, cinq ans après l’amnistie des communards).

Ce colloque international abordera une question inédite, sous un angle résolument pluridisciplinaire, mêlant des approches littéraires, journalistiques, historiques et sociologiques.
Il convoquera des auteurs de différents horizons, dont certains restent encore aujourd’hui très méconnus.