Atelier de recherche TRACES « Transmission confessionnalisée : L’Enfant dans la fabrique du scandale »

Responsable : Isabelle Moreau (ENS Lyon, IHRIM)

Cet atelier de recherche se propose d’analyser les mécanismes de la mémoire et de l’oubli de la fracture religieuse entre catholiques et protestants en prenant pour objet la figure de l’enfant.

Interventions de :

Mathilde Bernard : « Les enfants dans les martyrologes protestants : étude de cas. »

Monica Martinat : « Conversions d’enfants, conversions d’adultes : les conversions à Lyon au XVIIe siècle. »

Participants :

Mathilde Bernard (Université Paris Nanterre) ; Sophie Houdard (Université Sorbonne Nouvelle) ; Monica Martinat (Université Lumière Lyon-2) ; Smaranda Marculescu (ENS Lyon) ; Isabelle Moreau (ENS Lyon) ; Blandine Perona (Université Polytechnique Haut-de-France) ; Maria-Cristina Pitassi (Université de Genève, Institut d’Histoire de la Réformation) ; Tiphaine Pocquet (EA 174, Sorbonne Nouvelle) ; Daniela Solfaroli Camillocci (Université de Genève, Institut d’Histoire de la Réformation) ; François Trémolières (Université Rennes 2) ; Antony McKenna (Université Jean Monnet, Saint-Étienne) ; Fabienne Vial-Bonacci (Université Jean Monnet, Saint-Étienne).

Lauréat « Projet EMERGENT 2018 », le projet bénéficie du soutien du Fonds Recherche de l’ENS de Lyon.