

Atelier « Disciplines »
Organisation : Sarah AL MATARY et Stéphane ZÉKIAN (IHRIM / univ. Lumière Lyon 2), Delphine ANTOINE-MAHUT et Samuel LÉZÉ (IHRIM / ENS de Lyon)
Arnault SKORNICKI (univ. Paris-Nanterre)
« L’histoire sociale des idées politiques s’intéresse-t-elle aux textes (littéraires) ? Le cas d’un corpus poétique de 1744 ».
Giorgio MATTEOLI (Politecnico di Torino)
« The wedding of Clio and Prometheus. The birth of the History of Science as a distinct literary genre in the Enlightenment ».
Nicola RUSCHENA (univ. del Piemonte Orientale/FINO) et Alessandro TAVERNITI (univ. di Pavia/FINO-ENS de Lyon/IHRIM)
« The Tree of Philosophers. Academic lineages in Nineteenth-Century France ».
Félix BARANCY (univ. de Lorraine)
« La fabrique des ‘‘philosophes’’. Enjeux disciplinaires d’une politique de la mémoire au XIXe siècle en France. »
Victor COLLARD (Centre européen de sociologie et de science politique)
« Bourdieu, entre philosophie et sociologie : les conflits d’identité disciplinaire d’un transfuge de champ ».
Matières d’enseignement scolaire ou domaines spécialisés d’un savoir, les disciplines se fondent sur des productions du passé qu’elles érigent au statut d’œuvres et dont elles entretiennent la mémoire en codifiant les discours éditoriaux et critiques les prenant pour objets. En ce sens, les traditions disciplinaires procèdent de décisions qui sont indissolublement méthodologiques et mémorielles.
L’objectif théorique du séminaire sera de problématiser les rapports entre production et institution des œuvres, en éclairant les logiques à l’œuvre dans les processus de canonisation et de minoration. L’enquête partira des débats de la « Philosophie » et de la « Littérature » pour analyser la lutte des orthodoxies et des hétérodoxies sur des terrains disputés que sont, aujourd’hui encore, les revendications de généalogies, les choix de périodisation, le tracé des territoires, les arbitrages entre centres et périphéries, dans une perspective prenant en compte l’histoire des institutions et des supports textuels.