Audaces et innovations dans l’œuvre de Marguerite de Navarre : autour des 500 ans du Dialogue en forme de vision nocturne (1524)

Organisation : Mathilde VIDAL et Isabelle GARNIER (Université Lyon 3, IHRIM)

Le 14 novembre : Université Lyon 3, La Rotonde, 18 rue Chevreul, Lyon 7

Le 15 novembre : Université Lyon 3,Salle Caillemer, 15 quai Claude Bernard, Lyon 7

À l’occasion des 500 ans du Dialogue en forme de vision nocturne, première grande œuvre de la reine de Navarre (automne 1524 ; Œuvres complètes, tome II, vol. 1, éd. Isabelle Garnier, Paris, Champion, 2024, publié avec le soutien de l’IHRIM), nos journées d’étude interrogent l’ensemble du corpus ultérieur de la reine, dans tous les genres qu’elle a pratiqués, sous l’angle du statut éditorial de ces textes, de leur fortune (du Miroir à L’Heptaméron), du rôle des imprimeurs, ainsi que du rapport de la reine à l’acte de publication. Le caractère innovant de ces œuvres sur le plan générique, leur originalité quant à l’exploitation de sources méconnues, ainsi que la place privilégiée qu’elles réservent aux personnages et aux points de vue féminins constituent d’autres pistes qui seront explorées.