Audrey DURU (U. de Picardie Jules Verne) « Du livre au manuscrit : qu’est-ce qu’élaborer un recueil d’emblèmes au début du XVIIe siècle ? ... »


Deuxième séance

Audrey DURU (U. de Picardie Jules Verne), accueillie cette année en délégation CNRS au sein de l’IHRIM, sur le sujet suivant : « Du livre au manuscrit : qu’est-ce qu’élaborer un recueil d’emblèmes au début du XVIIe siècle ? Le cas du recueil du graveur Pierre de Loysi et du pseudo-Chassignet sonnettiste (comté de Bourgogne) »

Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance de l’édition du texte par Th. Courtaux (1892) ici
et consulter le recueil de gravures (dont certaines sont signées Pierre de Loysi) ici

Intervention de Emma CORBET (U. Lyon 2), sur son travail de master 2 autour de la question de la satire au féminin dans la seconde moitié du XVIIe siècle.


Le séminaire repose sur une à plusieurs interventions courtes par séance de participant·e·s ayant identifié dans leur recherche une question théorique ou pratique qu’ils estiment intéressante et utile d’exposer : découverte(s), difficulté(s), interrogation(s), résultat(s), etc. L’objectif premier de ce mode de fonctionnement spécifique est de s’emparer collectivement d’un problème individuel de recherche pour l’analyser, mettre en commun les savoirs et construire ensemble des solutions adaptées. L’objectif second, situé à l’échelle du groupe, est de s’approprier les échanges et de tirer profit de la diversité des points de vue exprimés pour acquérir les bonnes pratiques scientifiques.

Engagés dans une démarche d’accompagnement à la recherche, les membres permanents du GRAC invitent tout particulièrement les jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant·e·s et étudiant·e·s de master) à prendre la parole aux côtés de chercheurs et chercheuses confirmé·e·s. Toute personne souhaitant participer au séminaire, de manière ponctuelle ou régulière, est la bienvenue.