Barthélemy DURRIVE (IHRIM) « Le fait n’a point lui-même de valeur » (Canguilhem, 1927) Y a-t-il un rapport aux faits (et aux positivités) spécifique à une tradition de philosophie française ? »
Organisation : Delphine ANTOINE-MAHUT (ENS de Lyon, IHRIM), Samuel LÉZÉ (ENS de Lyon, IHRIM)
suivi de 14h à 16h par l’intervention de Annie PETIT (Université Paul Valéry, CRISES), pour une intervention autour de son dernier ouvrage paru chez Hermann : Un siècle de positivisme(s). Politique des savoirs, politique des pouvoirs, qui interroge les destinées multiples du positivisme comtien.
Ce séminaire a pour objectif théorique de problématiser la catégorie polémique de « philosophie française » à partir des débats philosophiques du dix-neuvième siècle. Une attention particulière est accordée à la diversité des protagonistes (philosophes, publicistes, médecins, historiens, hommes politiques, etc.) et des supports (des éditions savantes de cours aux pamphlets, en passant par les contributions aux revues et les mémoires lus dans les Académies, etc.).
En associant des collègues français et étrangers aux étudiants et doctorants, ce séminaire entend favoriser la discussion collective des problèmes, des enjeux et de la méthodologie mis en œuvre lors de chaque séance.
Des exempliers seront transmis en amont des interventions. L’inscription suppose donc que ces textes soient lus et travaillés au préalable, afin d’enrichir la discussion entre tous les participants.
ENS de Lyon, le jeudi de 10h à 13h.