Cahiers FabLiJes, n° 4, 2026. « Traduire, réécrire, (s’)adapter. Rendre lisibles les œuvres pour la jeunesse » dossier coordonné par Pauline FRANCHINI et Marion MAS
Revue IHRIM en ligne diffusée en libre accès par le pôle éditorial Lyon/St-Étienne Prairial
Directeur de la publication : présidente ou président en exercice de l’université Lumière Lyon 2
Éditeur : université Lumière Lyon 2 et équipe Ihrim-Lyon 2
Directrices scientifiques de la revue :
– Amélie CALDERONE, chargée de recherche CNRS
– Marion MAS, MCF, Université de Montpellier
Secrétariat de rédaction : Pôle édition de l’IHRIM
– Isabelle TREFF depuis 2023 (n°1)
Périodicité : annuelle
Premier numéro : 2023
e-ISSN 2999-9154
Suivi Mir@bel
Revue en ligne
Dans la continuité de la journée d’études « Traduire, réécrire, (s’)adapter. Rendre lisibles les œuvres pour la jeunesse » qui s’est tenue à Lyon le 19 novembre 2025, Les Cahiers FabLiJes consacreront leur prochain dossier aux problèmes et défis qui se sont posés, au XIXe siècle, ou continuent de se poser, pour le XIXe siècle, aux traducteurs, traductrices et aux maisons d’éditions lorsqu’il s’agit de traduire, retraduire et/ou adapter des œuvres de littérature de jeunesse étrangères (ou françaises à l’étranger) considérées comme « illisibles » en raison de leur éloignement culturel (et/ou temporel) du public-cible.
Les propositions d’articles sont à envoyer pour le 25 mars 2026 à Pauline FRANCHINI et à Marion MAS.
Les articles complets seront à remettre aux mêmes le 31 mai 2026.
Les Cahiers Fablijes ont pour objectif d’éditer les travaux du séminaire « La Fabrique des Littératures des Jeunesses » se proposant d’explorer, entre les XVIIIe et XXe siècles, l’élaboration de ce que nous nommons aujourd’hui la « littérature de jeunesse », à savoir, une production littéraire adressée à des jeunes publics, de plus en plus émancipée des desseins didactiques qui lui ont longtemps servi de caution. La revue entend tisser des liens entre les mondes de la recherche et de l’éducation. Elle a ainsi pour vocation à s’adresser tant aux chercheurs et aux universitaires qu’aux professionnels de l’enseignement et de la pédagogie, en explorant comment entre la fin de la Révolution et la première guerre mondiale, les littératures adressées aux jeunes gens témoignent d’une prise de conscience progressive qu’il n’est pas un enfant mais des enfances, en vertu d’un contexte social, industriel, médiatique et politique particulièrement favorable à une reconfiguration des rapports entre littérature, éducation et instruction.
Annuels, les Cahiers Fablijes se consacrent à des dossiers thématiques selon les axes abordés en séminaires, renouvelés tous les deux ans. Ils proposent également, en complément, des anthologies critiques susceptibles d’éclairer les travaux du groupe de travail et d’offrir à la communauté scientifique ainsi qu’à celle des curieux un échantillon de ces textes de littérature de jeunesse aujourd’hui mal connus qui ont, en leur temps, joué un rôle sociétal crucial.

