Ce que Berlioz entendait. Sonorités et pratiques orchestrales à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles


Organisation : Céline CARENCO, Matthieu CAILLIEZ, Julien GARDE

Ce colloque international, qui aura lieu les 19-21 mars 2026 à Lyon et Saint-Étienne, vise à rassembler des méthodologies larges, que ce soit l’analyse de partition, l’étude du vocabulaire, l’histoire de l’édition, le travail sur la réception ou encore l’observation des correspondances. De nombreux domaines peuvent nourrir les réflexions (par exemple la littérature, l’histoire de l’écoute, l’histoire sociale des pratiques de spectacle…).

Consulter l’appel à communication ci-joint.

Les propositions (entre 500 et 1500 mots), accompagnées d’une brève notice biobibliographique de l’auteur, devront être envoyées avant le 12 mai 2025 conjointement à :
celine.carenco univ-lyon2.fr
julien.garde univ-tlse2.fr
matthieu.cailliez univ-st-etienne.fr