
Céline DUVERNE « Poètes, poésie et poéticité dans l’oeuvre d’Honoré de Balzac »
Le jury est composé de :
Olivier BARA, professeur à l’université Lyon 2, co-directeur
Régine BORDERIE, maîtresse de conférences HDR à l’université de Reims Champagne Ardenne
Andrea DEL LUNGO, professeur à la Sorbonne université, rapporteur
François KERLOUEGAN, maître de conférences à l’université Lyon 2, co-directeur
Marie-Eve THERENTY, professeure à l’université Paul Valéry Montpellier III, rapportrice
Alain VAILLANT, professeur à l’université Paris Nanterre
Résumé
Dans une ère où le roman cherche sa formule, Balzac prend acte de cette grande mobilité générique pour explorer sans restriction le champ des possibles. La présente étude entend ainsi repenser toute son esthétique à la lumière de la poésie, en émettant l’hypothèse que son itinéraire de romancier s’inscrit davantage dans un dialogue avec celle-ci que dans un rejet littéral. C’est d’abord sous l’angle d’un fantasme générationnel que la poésie s’impose à lui : des esquisses versifiées à la prose poétique romantique, l’aspirant écrivain ne peut faire l’économie de ce genre matriciel pour espérer côtoyer les cimes. Se rêver en poète n’implique pourtant pas de se voir reconnaître le « don de poésie », et c’est à ce cuisant échec qu’il ne cessera d’être confronté. Il faut dès lors comprendre comment son rejet hors de ces hautes sphères, loin d’éclipser le fait poétique de ses préoccupations, a nourri son discours fictionnel et paratextuel, comme son rapport à l’épineuse question du style : c’est dans un rapport concurrentiel et passionnel avec la poésie que s’est construit le roman balzacien.
En élaborant une poéticité nouvelle au carrefour d’influences multiples, le coup de maître de Balzac a consisté à discréditer la poésie dans son acception traditionnelle, pour mieux la réincorporer au sein du roman : l’idéal déchu ne pouvait être rédimé qu’au prix d’une absorption dans le tissu romanesque, dont il devient simple matériau. La déchéance proclamée du poète officiel profite à des réalités prosaïques élevées à ce rang suprême, pour œuvrer à une paradoxale poétisation de la vie moderne et de ses attraits. À l’heure où le triomphe du roman-feuilleton reconfigure tout l’échiquier des pratiques littéraires, la poéticité survit indépendamment des cadres génériques y afférant pour devenir l’apanage d’un type de regard et de rapport à la langue. À mesure que la prose démocratique met en cause la prétention de la poésie à subsumer toute la création, sa représentation sous la plume de Balzac évolue vers l’expression d’un écart, d’une déviance vis-à-vis d’une norme implicite, qui l’identifie à une pomme de discorde voire un outil de subversion de la mécanique romanesque.
Penser l’intrication de la poésie dans l’univers artistique d’un historien autoproclamé, journaliste ambivalent, c’est œuvrer à redéfinir sa « modernité ». Mais loin de substituer une visée téléologique à une autre – « Balzac ancêtre de Zola » devenant « Balzac précurseur de Baudelaire », tout l’enjeu consiste à décloisonner la perception d’un second dix-neuvième siècle écartelé entre une certaine modernité romanesque initiée par La Comédie humaine, prolongée par les réalistes et bientôt appelée à d’autres embardées, et une modernité poétique, évoluant sur un terrain parallèle mais autonome et tendue vers d’autres innovations. La pluralité de l’écriture balzacienne, dans ce moment d’extrême plasticité du matériau romanesque et du concept de poésie, dément toute solution de continuité trop nette entre deux genres qui évoluent au contact l’un de l’autre, jusqu’à cette affirmation mallarméenne au tournant du siècle : « Toute la tentative contemporaine du lecteur est de faire aboutir le poème au roman, le roman au poème ».
Soutenance
Informations pratiques
Lyon 7e
MSH Lyon St-Étienne
14 avenue Berthelot
Espace Bloch
Dates à venir

Soutenance : Charlotte TRIOU « L’ordinaire de la création. Le pétrarquisme comme exercice éthique (1540-1620) »
Dates passées

Soutenance : Stéphane ZÉKIAN « À la recherche de la ’’nation littéraire’’. Historiographie, patrimoine, disciplines » - HDR

Soutenance : Raphaële ANDRAULT « Le rapport corps-esprit dans l’histoire : philosophie, anatomie et médecine » (HDR)

Soutenance : Pamela PUNTEL « Une poésie de circonstance ? Comment traduire la guerre de 1870 en littérature (1870-1898) »

Soutenance : Philippe RABATÉ « Écriture fictionnelle et savoirs en crise dans les lettres espagnoles (XVIe-XVIIe siècles) » (HDR)

Soutenance : Olga FEDOTOVA « Le best-seller oublié : Louis Ratisbonne, un pionnier de la poésie pour enfants au XIXe siècle »

Soutenance : Béatrice FERRIER « Réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : imaginaire biblique et modalités de réception » (HDR)

Soutenance : Quentin DUPRAT « La musique des films du Wizarding World : Harry Potter et Fantastic Beasts face à l’œuvre-monde »

Soutenance : Apolline STRÈQUE « Écrire l’Italie, penser le patrimoine : le cas de la littérature de voyage du moment 1800 »

Soutenance : Audrey DURU « Le champ poétique français, vers 1560-vers 1630 : littérarisation et sécularisation » (HDR)

Soutenance : Julia PENAFIEL « Du monde renversé au monde éclairé : une anthropologie politique de la tromperie à l’âge classique »

Soutenance : Adrian GUYOT « L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol »

Soutenance : Blanche GRAMUSSET PIQUOIS « Puissance de Dieu, pouvoir des hommes. Théologie et politique chez Hobbes et Spinoza »

Soutenance : Jollène MOUSSAVOU « Spinoza et Jonas : Comment penser une éthique pour la vie par temps de crise environnementale ? »

Soutenance : Rebecca LAFFIN « Le fait culturel dans les manuels d’allemand de Terminale (1999-2017) »

Soutenance : Mingyan ZHANG « Récits de voyage et représentation de l’altérité chinoise (XVIe-XVIIIe siècle) »

Soutenance : Cemre Günes SENGÜL « Kids out of control ? Clinical Judgment and Psychiatric Reception of ADHD in Modern Turkey »

Soutenance : Marie CEZARD « Le sens et l’origine. Contribution à une étude de la lexicographie du et avec du français, 1482-1606 »

Soutenance : EN LIGNE - Matthieu CIPRIANI « Enjeux de l’oeuvre dans la pratique théâtrale d’éducation populaire contemporaine »

Soutenance : EN LIGNE - Guillaume MILET « George Sand, une esthétique didactique du roman (1840-1848) »

Soutenance : EN LIGNE - Ariane BAYLE « Soigner et raconter au début de l’époque moderne (France/Italie) » (HDR)

Soutenance : EN LIGNE - Lucien DERAINNE « Qu’il naisse l’observateur : pensée et figures de l’observation, 1750-1850 »

Soutenance : Ugo PAIS « Recherches de Christofle de Beaujeu : la poésie dans l’histoire. Edition critique des Amours (1589) »

Soutenance : Erwan AUTÈS « Administrer la santé mentale. Rhétoriques et politiques de l’expérience »

Soutenance : Nathalie SOULAM « Vérité, responsabilité et causalité. Écrire l’histoire après la Saint-Barthélémy »

Soutenance : Philippe SELOSSE « L’épistémè au miroir de la langue, de la Renaissance aux Lumières » (HDR)

Soutenance : Diane GAGNERET « Explorer la frontière : folie et genre(s) dans la littérature anglophone contemporaine »

Soutenance : Maxime CARTRON « L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (1844-2009) »

Soutenance : Mengzhong ZHAO « An Exploration of the Essence of Art in the Context of Contemporary Art »

Soutenance : Marion VIDAL « Fray Luis de Leon à l’épreuve de la traduction : un negocio de particular juicio »

Soutenance : Rym MANSOUR « L’utilisation du piano dans la musique arabe du XXe siècle : Organologie et Analyse »

Soutenance : Pascal SEVERAC « L’affect et le concept. Spinozisme, âge classique et pensée contemporaine » (HDR)

Soutenance : Lucien GRISONI « Recherches sur le texte des Dialogues faits à l’imitation des anciens par Orasius Tubero »

Soutenance : Lucie ROUSSELOT « Des idées de nature : appréhender la diversité pour refonder l’action collective »

Soutenance : Houssem Eddine BEDOUI « Quelle vision éthique de la compétitivité ? L’apport des Maqasid charia »

Soutenance : Flora CHAMPY « Exemples et modèles politiques : fonction critique de l’Antiquité chez Jean-Jacques Rousseau »

Soutenance : Sophie COUDRAY « Histoire politique et esthétique du Théâtre de l’opprimé en France de ses origines aux années 1990 »

Soutenance : Olivia COULOMB « Stases et statues : l’art de l’immobile dans le théâtre élisabéthain et jacobéen »

Soutenance : Vincent BARRELLON « Une approche générique pour la construction collaborative d’éditions critiques électroniques »

Soutenance : Vincent BIERCE « Le sentiment religieux dans La Comédie humaine de Balzac. Foi, ironie et ironisation. »

Soutenance : Damien ZAZONE « Mémoires, roman et romanesque à l’époque romantique : des genres et du genre » (HDR)

Soutenance : Caroline DELESPAUL « Le piano-orchestral en France entre 1835 et 1849 : une écoute de l’œuvre pianistique »

Soutenance : Delphine GLEIZES « Le Texte à l’épreuve de l’image : échanges, valeurs, transformations » (HDR)

Soutenance : Ghazi ELJORF « Un journal réactionnaire sous la Convention thermidorienne : La Quotidienne »

Soutenance : Maurizio BUSCA « Ovide et le théâtre tragique français des XVIe et XVIIe siècles (Métamorphoses et Héroïdes) »

Soutenance : Laélia VÉRON « Le trait d’esprit dans la Comédie humaine de Balzac : Étude stylistique »

Soutenance : Aurélien CHUKURIAN « Descartes et le christianisme : une philosophie en accord avec la foi ? »

Soutenance : Dalal AASSOULI « L’eau, le soleil et le vent : des énergies pour le monde. Quels modes de financement "éthiques" ? »

Soutenance : Yoshiko TERAO, « Le Fixe et le fugitif : Tiphaigne, Diderot, Mical, Castel et leurs machines audiovisuelles »

Soutenance : Julie MENAND « Le père jésuite François Garasse, un écrivain engagé du premier dix-septième siècle

Soutenance : Claire DESLAURIERS « Le morphème etc. chez Stendhal : du fait de langue au trait de style »

Soutenance : Guillaume BUNEL « Les fugae dans l’œuvre de Josquin Desprez : inventaire et confrontation des sources »