« Chateaubriand : Rome et l’Europe »

Sous le signe des trois villes où Chateaubriand a effectué une mission officielle sous l’Empire et la Restauration (Rome, Berlin et Londres), ce colloque vise à étudier sa conception de l’Europe. En effet, si tant son séjour en Amérique que son voyage en Orient ont fait l’objet de nombreux travaux critiques, ses déplacements en Europe, les descriptions qu’il en donne et le regard qu’il porte sur elle ont été moins abordés. La problématique s’étendra ainsi au-delà des trois villes indiquées et intégrera l’Europe dans son ensemble.
Par le biais de son contact avec les monuments et les artistes italiens, mais aussi européens qui y ont séjourné, Rome a été une étape importante dans l’élaboration de l’esthétique de Chateaubriand, le lieu d’inspiration de sa période classiciste et de sa Lettre sur la campagne romaine. C’est à Rome également qu’il conçut pour la première fois l’idée de cette autobiographie qui sera destinée à devenir, au bout de dizaines d’années de travail, le chef-d’œuvre des Mémoires d’outre-tombe.
Enfin, ce nouveau colloque devrait permettre de compléter le tour prévu par les manifestations de 2018, en mettant en relief le rayonnement international de l’écrivain, qu’ont rendu particulièrement évident les innombrables traductions de ses ouvrages, en Italie notamment.


Colloque organisé par la Société Chateaubriand et l’Università degli Studi Roma Tre pour commémorer le 250e anniversaire de la naissance de Chateaubriand.
En partenariat avec l’IHRIM