

Christian Biet | Études théâtrales
Organisation : Tiphaine KARSENTI, Olivier NEVEUX, Christophe TRIAU
Matinée
La matinée sera consacrée à deux ouvrages parus récemment :
- Anne-Madeleine GOULET présentera Noble Magnificence. Culture of the Performing Arts in Rome (1644-1740), qu’elle a codirigé avec Michela BERTI chez Brepols ;
- Tiphaine KARSENTI présentera, avec quelques contributeur·ices, le numéro de Théâtre/Public qu’elle a co-dirigé avec Ezra BAUDOU et Fiona MACINTOSH, « Matières antiques ».
Après-midi
L’après-midi s’intéressera à la productivité de la catégorie de "séance", avec pour invité·es cette année : Charline GRANGER, Corentin JAN et Emeline JOUVE.
Le travail prendra, pour partie, appui sur quatre articles de Christian Biet, qui nous semblent témoigner du travail de la notion dans sa pensée, par retours et creusements successifs.
- « L’avenir des illusions, ou le théâtre et l’illusion perdue »
- « Anciens et nouveaux aèdes. Les dialogues dans la séance, histoire d’une amnésie 1610/1970 »
- « Séance, performance, assemblée et représentation : les jeux de regards au théâtre (XVIIe-XXIe siècle) »
- « La séance et les regards (XVIIe-XXIe siècles) : frontalité, perspectives, croisements »
Porsuite du séminaire annuel initié il y a deux ans avec l’objectif d’éprouver, mettre en débat, penser l’état et le devenir des études théâtrales, et échanger sur les pratiques et manières de travailler dans cette discipline.