Christophe REY « Les dictionnaires de l’art théâtral : des objets lexicographiques comme les autres ? »

Organisation : Céline CANDIARD (université Lumière - Lyon 2, IHRIM), Anne PELLOIS (ENS de Lyon, IHRIM)

Christophe REY, professeur de linguistique à CY Cergy Paris Université, directeur du laboratoire LT2D (EA 7518) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Encore toute récente à l’échelle de l’histoire des sciences-du-langage, la métalexicographie a été instituée comme discipline à la toute fin des années 60 grâce à la thèse fondatrice de Bernard Quemada (1968), puis celle de Josette Rey-Debove (1971). Après avoir esquissé une présentation nécessaire de cette discipline et de son appareillage théorique, nous adopterons son regard pour tenter de resituer la place qu’occupent les répertoires lexicographiques consacrés au domaine du Théâtre au sein du foisonnement de dictionnaires des XVIIIe et XIXe siècles.
Cette immersion dans l’histoire du livre sera notamment l’occasion de questionner les raisons de l’émergence de ces ouvrages protéiformes consacrés au théâtre, à la fois dictionnaires, encyclopédies ou simples recueils critiques. Décrivant une langue de spécialité, ces répertoires construisent une terminologie dont la métalexicographie ne semble pas s’être emparée, offrant ainsi un vaste champ d’investigations largement défriché par le projet DICTHEA. Même si elle peut certes s’appuyer sur les outils métalexicographiques traditionnels, l’étude de ces répertoires nécessite peut-être, nous l’évoquerons, la mise en place de nouveaux outils d’exploration.