Claudia PLANTE « Cultures et religions d’Occident et d’Orient dans l’oeuvre de Jorge Luis Borges »
Composition du jury
M. Axel GASQUET (directeur),
M. Jean-Pierre DUBOST (président du jury),
M. Gustavo ZONANA (rapporteur),
Mme Annick LOUIS (rapportrice)
et de Mme Sonia BETANCORT (examinatrice).
Résumé de la thèse
Dans ce travail, nous nous penchons sur la façon originale dont Borges s’inspire des différentes traditions religieuses d’Occident et d’Orient. Nous cherchons dans un premier temps à tracer un itinéraire allant de l’Occident vers l’Orient à l’aune de l’oeuvre de notre auteur dans laquelle sont exploités maints thèmes et éléments culturels propres aux grandes traditions de l’Occident et de l’Orient. S’en tenant d’abord à une approche proprement exotérique, Borges nous permet de passer de l’Occident judéo-chrétien à l’Orient hindou-bouddhiste à travers le miroir de l’Islam, lequel occupe une position intermédiaire dans son œuvre. Dans un second temps, nous défendons l’idée qu’un pont est dressé entre Occident et Orient dans l’œuvre borgienne dans la mesure où l’auteur émet l’hypothèse d’une convergence entre les traditions religieuses sur un plan ésotérique. Ainsi, c’est l’idée d’une "unité transcendante des religions" selon le mot de Schuon que nous cherchons à associer à l’oeuvre de Borges. Enfin, nous abordons la posture sceptique de l’auteur impliquant une nécessaire remise en question des différents objectifs de la thèse. Plus concrètement, nous nous demandons si l’agnosticisme de l’auteur est compatible avec l’étude approfondie de son approche des religions.