« Coulisses du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence ». Quatrième itinérance

Organisation : Céline FRIGAU MANNING

Organisation de la 4e séance
Anne LE BERRE, doctorante en histoire et musicologie, IHRIM (ENS Lyon) / SAPRAT (EPHE – PSL)
Raphaëlle BLIN, doctorante en musicologie et arts de la scène, IHRIM (Université Lumière-Lyon 2) / HAR (Université Paris-Nanterre)

Descriptif de la séance

Lieu primordial de la vie lyrique française et internationale, le Festival d’Aix-en-Provence est aussi un centre de réflexion et d’expérimentation des nouvelles formes d’art et une institution culturelle en perpétuelle évolution. Né en 1948, le Festival fête cette année ses 75 ans, occasion pour lui de dresser une histoire de ses débuts et de ses développements artistiques, et de renouer avec son patrimoine et ses archives.
Pour cette séance, nous avons choisi d’entrer en contact avec les différentes facettes de la vie d’une structure festivalière, afin de pointer les endroits où recherche universitaire, programmation artistique, gestion administrative et économique ou encore médiation culturelle se rejoignent.
La séance alternera les modes et niveaux de réflexion au cours de plusieurs rencontres avec les membres du Festival, de la visite d’une exposition sur les archives et anciens décors du Festival et, si cela est possible, d’une répétition d’opéra.

Pré-programme

Lundi 19 juin
 rencontre avec Timothée Picard, professeur des universités en littérature comparée, dramaturge et conseiller artistique du Festival d’Aix
 rencontre avec Sophie Ragot, docteure en sciences économiques, Secrétaire générale du Festival d’Aix
 répétition d’un des opéras de l’édition 2023 [possibilité à confirmer]
Mardi 20 juin
 rencontre avec Anne Le Berre, doctorante en histoire et musicologie et cheffe de projet mémoire et patrimoine du Festival d’Aix
 rencontre Jeanne Rousselle, docteure en études théâtrales et membre du service éducatif et socio-artistique Passerelles du Festival d’Aix
 visite de l’exposition « Così fan tutte 1948-2023 » du Musée des Tapisseries (Ville d’Aix) et rencontre de Valérie Brotons, Responsable du Musée des Tapisseries et des collections patrimoniales d’art lyrique de la Ville d’Aix-en-Provence
 discussion avec Raphaëlle Blin et Aurore Flamion, doctorantes en musicologie et en arts du spectacle, dramaturges de renfort au Festival d’Aix

Quelques ressources

le site du Festival : https://festival-aix.com/fr
 le programme de recherche INHA (2005-2015) sur les collections du Festival d’Aix : https://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche/histoire-des-disciplines-et-des-techniques-artistiques/archives-du-festival-d-art-lyrique.html
 les différents catalogues d’exposition produits par le Musée des Tapisseries en lien avec le Festival d’Aix :
 2013 - Suzanne Lalique-Haviland et les arts du spectacle, en partenariat avec le MBA de Limoges et le musée Lalique
 2014 - Gabriel Bacquier, baryton, 30 ans de présence au Festival d’Aix, en partenariat avec l’INA et la ROF
 2015 - André Derain, de l’atelier à la scène
 2016 - Gabriel Dussurget, naissance du Festival d’Aix, en partenariat avec l’association des Amis de G.Dussurget
 2017 - Don Giovanni, l’opéra des opéras, rétrospective des productions aixoises de 1949 à 2013
 2018 - L’Opéra miroir du monde, en partenariat avec le Festival International d’Art Lyrique à l’occasion des 70 ans du Festival d’Aix
 2019 - D’or et d’argent, costumes lumière
 2020 - Re-Trouvailles, accessoires perdus et retrouvés du Festival d’Aix
 2022 - Prenez le pli : plis et drapés à la scène et à la ville
 Faire vivre l’opéra ; un art qui donne sens au monde, coédition Festival d’Aix en Provence et Actes Sud, 2018

Séminaire itinérant

Ce séminaire a pour objectif de favoriser l’échange entre doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s de l’IHRIM, par-delà les périmètres propres aux disciplines, aux périodes et corpus abordés ou aux axes du laboratoire. Résolument transdisciplinaire, "Penser ailleurs" tire avant tout son originalité de son itinérance. Il ne s’agit pas de se retrouver autour d’un domaine ou d’une thématique de recherche, mais de se déplacer d’une séance à l’autre - à l’échelle de la ville, du pays ou en passant la frontière - dans l’idée que penser ailleurs, c’est penser autrement. Chaque séance est prise en charge par un.e ou plusieurs participant.e.s qui conçoivent, selon le format de leur choix, une demi-journée ou une journée de découverte d’un lieu qui lui tient à cœur. Bibliothèque, musée, institut, collection privée, conservatoire, résidence d’une compagnie théâtrale, quartiers d’une ville... s’ouvrent alors au fil de visites, souvent secrètes, axées sur la pluralité des manières de faire de la recherche et de la diffuser.

Illustration : Augustus Egg, The traveling companions, 1862, huile sur toile, Musée de Birmingham