De la théorie à la pratique du jeu d’acteur·rice : jouer (avec) le document


Organisation : Marion BOUDIER, Julia GROS de GASQUET, Anne PELLOIS et Maxime KURVERS en écho à son spectacle Théories et pratiques du jeu d’acteur.rice (1428-2022)

Autour de Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2022), Une bibliothèque vivante pour l’art de l’acteur·rice – chapitres 1 à 28, plusieurs temps de réflexion collective et d’expérimentation en atelier seront proposés autour des axes suivants :
usages du document avant et après la rupture du théâtre documentaire

  • s’approprier et restituer le document
  • pour une bibliothèque vivante de l’art de l’acteur·rice
  • documenter sa pratique

Entrée libre


En écho aux représentations de Théories et Pratiques du jeu d’acteur·rice – Une bibliothèque vivante pour l’art de l’acteur·rice – chapitres 1 à 28 de Maxime Kurvers, ces journées proposeront plusieurs temps de réflexion et d’expérimentation autour de l’histoire du jeu théâtral et du travail des interprètes lorsqu’ils et elles s’emparent de sources théoriques ou documentaires.

En mettant à l’épreuve de la scène certains textes fondateurs de l’histoire du jeu théâtral, les interprètes de Théories et Pratiques du jeu d’acteur·rices ouvrent un laboratoire où questionner leur art sous la forme d’une auto-analyse collective et inscrite dans le temps. Quels sont les enjeux théoriques et pratiques d’une telle histoire du jeu écrite et performée par les interprètes eux-mêmes ? Quelle place occupe la théorie dans les outils et les formations de l’acteur ? Quels types de sources intra ou extra-artistiques les actrices et les acteurs utilisent-ils et elles pour penser et pour nourrir leur art ?

Partant de la démarche réflexive proposée dans Théories et Pratiques du jeu d’acteur·rice qui utilise des documents sur l’art de l’acteur comme matière de jeu, ces journées élargiront la réflexion aux usages de sources théoriques et documentaires par les interprètes, d’hier à aujourd’hui. En réponse aux spectacles, de plus en plus nombreux sur la scène contemporaine, qui invitent les interprètes à performer des essais ou de la documentation scientifique, ce sont les rapports de l’actrice et de l’acteur au jeu et au savoir qui seront ré-interrogés en les replaçant dans l’histoire du théâtre occidental. L’un des objectifs scientifiques de ces rencontres sera d’historiciser ces usages : comment poser et penser la question du document dans les pratiques d’actrices et d’acteurs avant les deux grands tournants que furent, au XXe siècle, le théâtre politique documentaire des années 1920 et les collectifs d’acteurs-créateurs des années 1970 ?


Photographie : Willy Vainqueur