De Vive voix. Hortense RAYNAL, poétesse et performeuse


Organisation : Nathan GILQUIN (Passages XX-XXI / univ. Lumière Lyon 2), Marie-Apolline JOULIÉ (CERCC / ENS de Lyon) et Lila MARCHANT (IHRIM / ENS de Lyon)

Rencontre avec la poétesse Hortense RAYNAL autour d’une table-ronde et d’une lecture.
En conclusion de la journée d’étude Vivre en poète.

La rencontre sera animée par :

  • Nathan GILQUIN, doctorant en lettres, Université Lyon 2 (Passages XX-XXI)
  • Marie-Apolline JOULIÉ, doctorant·e en lettres, ENS de Lyon (CERCC)
  • Lila MARCHANT, doctorante en lettres, ENS de Lyon (IHRIM)

Hortense RAYNAL est écrivaine poétesse et performeuse. Elle vit dans les Alpes de Haute Provence. Son premier recueil, Ruralités, paraît en 2021 aux Carnets du Dessert de Lune. Son deuxième livre, Nous sommes des marécages, paraît en 2023 chez Maëlstrom, dans la collection Rootleg. Son troisième livre, Bouche-fumier, est paru en 2024 aux éditions Cambourakis, collection Sorcières. Il fait partie de la première sélection du Grand Prix SGDL Poésie 2025 et sort en poche à la rentrée littéraire de septembre. Abandons paraît en 2025 aux éditions de La Crypte.

Son travail littéraire explore la saturation de la langue, la polyphonie de la pensée, elle cherche une syntaxe impressionniste en creusant la matière organique (terre, foin, fumier) sans que son œuvre ne s’y résume tant elle va chercher toujours ailleurs.


Vivre en poète, mener une vie poétique, être poète de sa vie… Quels sens ces expressions peuvent-elles avoir aujourd’hui ? Est-il possible de leur accorder une valeur opératoire dans la théorie et l’étude de la poésie ? Elles semblent signifier que la poésie est au moins autant un genre littéraire qu’une manière de vivre : un·e poète écrit et publie de la poésie, mais aussi vivrait singulièrement. Si une telle conception de la poésie semble datée du Romantisme, le tournant éthique des études littéraires invite à les reconsidérer et à les questionner.
Différentes interrogations contemporaines, concernant notamment l’effectivité pratique de la lecture ou les usages de la littérature, alors conçue comme un réservoir de formes de vie, appellent en effet à repenser l’imaginaire culturel qui entoure la vie des poètes. En envisageant les implications d’une conception de la poésie comme manière de vivre selon différentes perspectives (éthique, méthodologique, littéraire et artistique, sociologique), cette journée d’étude permettra de mieux cerner les enjeux d’un paradigme qui souhaite décloisonner la poésie et la vie.