Digital Editions of Early Modern Texts


Organisation : Un événement NOTCOM

La digitalisation des sources historiques et des outils d’analyse transforme notre manière de réfléchir et de pratiquer l’histoire de la pensée intellectuelle. De même que l’introduction de l’impression a profondément transformé le paysage intellectuel de la première modernité, le développement contemporain d’éditions numériques offre une nouvelle approche, mais aussi réclame de nouvelles compétences et une collaboration d’expertises inédite.
Les impacts des humanités numériques sur la pratique de l’histoire de la pensée moderner prennent plusieurs formes. En premier lieu, la numérisation des corpus rend plus facile l’accès au canon historiographique, tout en élargissant et transformant ce canon en lui-même. De plus, le développement simultanée d’outils numériques pour l’analyse des corpus permet de révéler de nouveaux aspects des textes étudiés et des connexions entre eux jusqu’alors ignorées. Enfin, ces transformations significatives nous permettent de revisiter un ensemble de questions théoriques, épistémologiques et pratiques concernant la nature de nos ressources historiographiques, les modes et modalités qui gouvernent notre production de savoir historique, et les buts sociaux de l’historiographie elle-même.
Afin de discuter de toutes ces questions, le séminaire Channels of Digital Scholarship aura le plaisir d’accueillir cinq intervenant·es de la Taylor Institution Library (Oxford), de la Bodleian Library (Oxford) et de l’IHRIM, qui présenteront leurs travaux et exploreront les possibilités que les humanités numériques offrent pour l’histoire de la pensée en général, et de la première modernité en particulier.

Programme

Matinée

10h00 – 10h30 Opening remarks

10h30 – 11h15 Alexey LAVRENTEV
« Editing 16th Century Books with TXM : an Experience of Bibliothèques Virtuelles Humanistes and Laurent Joubert’s Erreurs populaires »

11h15 – 12h00 Marianne REBOUL
« Multilingual Intertext Detection in Ancient Languages : Measures for Detecting Intertextuality Between Greek Philosophers and Classical Latin Philosophy »

Après-midi

13h15 – 14h00 Emma HUBER
« Taylor Editions – a platform for digitised texts »

14h00 – 14h45 Jack ORCHARD et Mark ROGERSON
« Electronic Enlightenment : historical letters from between 1600 and 1850 »

14h45 – 15h30 Mouhamadoul Khaly WÉLÉ
« Undertaking Digital and Parallelized Editions of Early Modern Qur’ān translations : Qurʾān 12-21 Project Methodological and Technical Challenges »

15h30 – 15h45 Concluding remarks


Dans le cadre du Channels of Digital Scholarship seminar, série de séances co-organisée par la Maison française d’Oxford et Digital Scholarship @ Oxford->