École d’été 2024 en esthétique et philosophie de l’art
Organisation : Carole MAIGNÉ (Unil) et Audrey RIEBER (ENS de Lyon/IHRIM)
Cette semaine de travail avec les exposés de doctorants prévoit une conférence plénière de Pierre Sauvanet (Bordeaux), des activités culturelles (Musée d’Art brut, Plateforme 10), une soirée cinéma (avec Mireille Berton, Unil).
Le suivi des sessions est réservé aux étudiant·es retenu·es pour l’école d’été.
Avec le soutien des Relations internationales de l’université de Lausanne (Unil), de la section des Philosophie de l’Unil, de l’IHRIM UMR 5317 et de l’ENS de Lyon.
À la fois morceau de la doctrine philosophique de G.W.F. Hegel et slogan pour signifier les ruptures esthétiques majeures des XXe et XXIe siècles, « la fin de l’art » constitue une excellente porte d’entrée pour penser la délimitation de ce qui fait art ou non, les rapports de l’art et du beau, l’historicité et l’actualité de l’art ou encore le statut du discours esthétique. La fin de l’art a été l’occasion de réflexions très vives sur les ready made, le pop art, l’art contemporain et ultra contemporain, soupçonné de faire triompher « l’esthétique » et ses atmosphères. Le problème sera ici posé sans cadre chronologique préétabli et sans privilégier tel art sur un autre.