École d’été 2022 en esthétique et philosophie de l’art. Temporalités culturelles

Organisation : Audrey RIEBER et Carole MAIGNÉ, Université de Lausanne

Organisée par la Prof. Carole MAIGNÉ (philosophie) et Audrey RIEBER (maîtresse de conférences en philosophie), l’école d’été s’adresse prioritairement aux doctorants et masterants (M2) avec un projet doctoral. Elle est destinée aux jeunes chercheurs et chercheuses en philosophie et aussi en histoire de l’art, anthropologie, musicologie, études théâtrales, études cinématographiques, études germaniques et lettres qui croisent leur discipline avec la philosophie.

La première édition de l’école d’été en esthétique et en philosophie de l’art veut interroger la spécificité du temps de la culture. Comment s’articulent les différentes temporalités culturelles ? Y a-t-il une spécificité de l’art et de son histoire par rapport aux autres formes de devenir ? Un temps propre aux œuvres, aux techniques, aux médias ? Autant de questions qui ont une portée théorique et aussi pratique pour les jeunes chercheurs et qui seront explorées par le biais de l’actualité de la recherche, d’ateliers de lecture, de traductions, de discussions thématiques appuyées sur des activités culturelles.

Vase, Santa Cecilia in Trastevere, Rome (61. Rome Sa. Cecilia (vase)) Artist : Joseph-Philibert Girault de Prangey (French, 1804–1892)