École de printemps EnExDi 2024

Organisation :
Mariane REBOUL (ENS de Lyon, IHRIM)
Matthias GILLE LEVENSON
Ariane PINCHE

Site de l’école EnExDi

EnExDi est une école de formation intensive à destination des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses en sciences humaines et sociales. Depuis 2019, elle propose aux doctorant.e.s et post-doctorant.e.s de se former aux technologies des humanités numériques. Elle est également ouverte, selon les places disponibles, aux chercheurs.euses plus avancé.e.s qui ont besoin d’un accompagnement.
Durant cinq jours, en présentiel, les participant.e.s sont amené.e.s à découvrir les fondamentaux des humanités numériques à la fois en termes de bonnes pratiques et de réflexions méthodologiques. Ils sont invités à travailler avec un choix d’approches et de techniques comme l’encodage de textes, le traitement automatique du langage, l’analyse sémantique et stylistique, la visualisation de données et la diffusion numérique des résultats de la recherche.

Responsables de la formation :
IDMHAND Fatiha
VITALI Giovanni Pietro