École thématique « Analyser et Publier des corpus encodés en XML » (EThAP 2024)

Site de l’école thématique

Public ciblé : EThAP s’adresse aux ingénieurs, aux enseignants-chercheurs, chercheurs et jeunes chercheurs qui souhaitent gagner en autonomie dans le traitement de leurs données encodées en XML et/ou dans l’analyse qualitative et quantitiative de données textuelles à l’aide de la plateforme TXM.

Cette école thématique, complémentaire aux formations TEI organisées au CESR à Tours (TEI 1 et TEI 2) et EnExDi organisée à Lyon (https://enexdi.sciencesconf.org) est la seule à proposer un travail approfondi avec les langages XSLT et XQuery et une mise en pratique avec le logiciel TXM.

Prérequis : Une connaissance préalable des fondements du langage XML est nécessaire, une familiarité avec les recommandations de la TEI et un minimum de pratique de manipulation de données XML seraient utiles. Sous réserve de places disponibles, il pourra être possible d’assister uniquement à la formation TXM (sans prérequis de connaissance d’XML).

Comité d’organisation :

Nathalie ARLIN, IHRIM
Alain COLLIGNON, IHRIM
Maud INGARAO, IHRIM & MutEC
Pierre-Yves JALLUD, IHRIM
Diane LAURENT, IHRIM
Alexei LAVRENTIEV (coordinateur), IHRIM & ARIANE
Nadine PONTAL, IHRIM
Louise HUGUIN, IHRIM

Intervenants et formateurs :

Lou BURNARD, Lou Burnard consulting
Matthieu DECORDE, IHRIM