École thématique « Analyser et publier des corpus encodés en XML : langages XPath, XSLT et XQuery pour TXM et BaseX »

Les laboratoires IHRIM et CIHAM et le consortium CAHIER ont le plaisir de vous inviter à l’école thématique « Analyser et Publier des corpus encodés en XML » (ÉThAP 2022). Cette école sera consacrée à la manipulation des données textuelles encodées au format XML.

Après une introduction générale aux langages XPath, XSLT et XQuery, leur application à l’analyse et à la publication de corpus sera mise en pratique avec les logiciels TXM et BaseX.

Public ciblé : EThAP s’adresse aux ingénieurs, aux enseignants-chercheurs, chercheurs et jeunes chercheurs qui souhaitent gagner en autonomie dans le traitement de leurs données encodées en XML.

Cette école thématique, complémentaire aux formations TEI organisées au CESR à Tours, à l’École EnExDi à Poitiers ou « Nouvelles méthodes pour la fouille et l’analyse des corpus textuels » à Fréjus, est la seule à proposer un travail approfondi avec les langages XSLT et XQuery et une mise en pratique avec les logiciels TXM et BaseX.

Prérequis : Une connaissance préalable des fondements du langage XML est nécessaire, une familiarité avec les recommandations de la TEI et un minimum de pratique de manipulation de données XML seraient utiles.

Le nombre de participants est limité à 20.

L’organisation de cette école thématique est possible grâce aux crédits du programme MUTEC (Mutualisation pour les éditions critiques et les corpus numériques), au soutien du consortium CAHIER, du Pôle Humanités numériques de l’UMR IHRIM, de l’axe Corpora@Tech-Science de l’UMR CIHAM et de la MSH Lyon Saint-Etienne.

La formation est gratuite. Les personnes représentant des projets membres du consortium CAHIER et les laboratoires anciennement membres du programme MutEC seront prioritaires et leurs frais de séjour à Lyon pourront être pris en charge.

Comité d’organisation :
Nathalie ARLIN, IHRIM
Alain COLLIGNON, IHRIM
Stéphanie DORD-CROUSLÉ, IHRIM, CAHIER
Vannina GOOSSENS, MSH-LSE
Fatiha IDMHAND, Université de Poitiers, CAHIER
Maud INGARAO, IHRIM & MUTEC
Pierre-Yves JALLUD, IHRIM
Diane LAURENT, IHRIM
Alexei LAVRENTIEV (coordinateur), IHRIM & CAHIER
Nadine PONTAL, IHRIM
Florence PONCET, IHRIM