EN LIGNE - Penser le retour de l’éloquence dans l’enseignement : histoire, significations, formes et enjeux


Organisation :
François KERLOUÉGAN, université Lyon 2, Marion MAS, université Lyon 1 ; Catherine NICOLAS, université Lyon 1 ; Anne VIBERT, université Grenoble-Alpes.
Gestion : Nedjima KACIDEM

Dans un contexte de revalorisation de l’éloquence comme enjeu éducatif et social fort, dont témoignent la vogue des concours d’éloquence, le succès de films comme À voix haute ou Brio et la prépondérance accordée aux arts de la parole par les nouveaux programmes de collège et de lycée, il apparaît que les objectifs assignés à l’éloquence scolaire et universitaire sont ambivalents, et les cadres théoriques pour penser l’enseignement de la parole orale, hétérogènes. Considérant l’éloquence comme un enjeu politique fondamental, en relation étroite avec des pratiques sociales en mutation, ce colloque voudrait contribuer à la réflexion sur les modèles théoriques explicites ou implicites de l’enseignement de l’art de la parole du collège à l’Université, dans une perspective internationale, grâce, notamment, à une confrontation aux pratiques et théories d’enseignement du « public speaking » et de la rhétorique en Europe et aux Etats-Unis.


Comité scientifique :
Olivier Bara, Université Lyon 2 ; Patrick Brasart, Université Paris VIII ; Francis Goyet, Université Grenoble-Alpes ; Thierry Herman, Université de Neuchatel ; Cécile Lignereux, Université Grenoble-Alpes ; Marion Mas, Université Lyon 1 ; Christine Noille-Clauzade, Université Paris IV ; Gersende Plissoneau, Université Bordeaux Montaigne ; Nicolas Rouvière, Université Grenoble-Alpes ; Anne Vibert, Université Grenoble-Alpes ; Stéphane Zékian, CNRS.

Colloque organisé par l’IHRIM, Litt&Arts et l’ESPE de Lyon