Étude noire sur fond noir. De la couleur noire dans la création et la pensée modernes (XIXe-XXe siècles).
Organisation : Sol JAIT et Anita MERLINI (ENS de Lyon / IHRIM)
« Je passe ma vie dans le noir et quand dans ce noir je commence à écrire – je ne trouve que la lumière, partout la lumière », écrivit Christian Bobin à propos de son processus créateur (Bobin 2019, 36). La couleur noire, lue comme une grille d’interprétation du moderne, incarnerait l’espace monochrome de la création, interrogeant ses moyens et ses limites, tout en devenant une ressource privilégiée de nouvelles illuminations.
Alors que la couleur noire semble absorber toute autre forme d’expression, comment les poètes, artistes et penseurs modernes s’en servent-ils comme d’un levier de création ? De quelle manière cette articulation paradoxale entre opacité et créativité ouvre-t-elle vers de nouveaux champs d’expérimentations et de nouveaux discours théoriques ? Les propositions de doctorant·es, jeunes chercheur·es et chercheur·es confirmé.e.s. en littérature, philosophie et histoire de l’art sont les bienvenues.
Axes possibles :
- La confrontation de l’artiste à la couleur noire, le paradoxe créateur qui en découle.
- Poétique de la couleur noire, dire le noir, le noir comme langage.
- La matérialité du noir opaque et le travail de la matière.
- Lumières du noir.
- La valeur épistémique du noir.
- La dimension transgressive du noir (entre langage et image, intelligible et sensible).
- Le pouvoir éversif du noir dans la logique iconique.
Les propositions de communication doivent parvenir en format .doc ou .pdf au plus tard pour le 15 novembre 2025. Les fichiers doivent contenir : nom, affiliation académique, bref CV (max. 700 signes espaces inclus), domaine(s) disciplinaire(s) où la communication s’insère, titre et résumé de la communication (max. 2000 signes espaces inclus).
Merci d’envoyer les propositions à l’une des adresses suivantes : Anita MERLINI (anita.merlini[at]uniud.it) ou Sol JAIT (sol.jait_sola[at]ens-lyon.fr).
Cette journée d’étude a pour objectif d’étudier la fécondité paradoxale de la couleur noire chez les écrivains, les penseurs et les artistes modernes, de l’opacité à l’illumination, ouvrant vers de nouveaux champs créatifs et conceptuels.


