Études (critiques) sur la cécité : débats actuels et directions à venir

Organisation : Marion CHOTTIN

Le Comité d’organisation du colloque international en ligne « Études (critiques) sur la cécité : débats actuels et directions à venir » (30 juin, 1er, 4 et 5 juillet 2022) invite les doctorants ou doctorantes, et post-doctorants ou post-doctorantes (avec ou sans statut et rattachement institutionnels) qui travaillent sur la cécité dans le domaine des sciences humaines et sociales à lui soumettre une proposition de communication avant le 1er mars prochain.

Les langues du colloque sont :
le français, l’anglais, la LSF et la LSI (ces dernières pour partie seulement). Une traduction simultanée est prévue d’une langue à l’autre.

Pour consulter la présentation du colloque et soumettre une proposition, suivez le lien :

Concernant l’organisation du colloque :
Son but est de dresser l’état des lieux et d’envisager les grandes lignes qui se dessinent de l’avenir des Blindness Studies/Études sur la cécité, mais aussi de les faire connaître au grand public.

Pour cette raison, le temps de parole (5 mn) dont les intervenants et intervenantes disposeront, dans la table-ronde à laquelle ils participeront, sera consacré à l’exposé synthétique de leurs recherches : objet(s), méthode(s) et principaux résultats.

La discussion qui suivra, entre les autres participants de la table-ronde et avec le public, sera structurée autour des questions qui figurent en bas du texte de présentation du colloque (page d’accueil du site internet).

Ces réponses à ces questions constitueront la trame d’un « Manifeste des Blindness Studies/ Études sur la cécité » qui sera rédigé collectivement après le colloque. Il est de ce fait important d’en suivre la totalité.

En amont (d’ici le 30 avril), les intervenants et intervenantes auront envoyé un texte (au format doc ou docx) qui peut être, au choix :

1) Un article déjà écrit voire déjà paru (le cas échéant, il conviendra de mettre sur le site une version antérieure à sa version publiée, pour des questions de droits), représentatif du travail de l’intervenant ou de l’intervenante.

2) Un texte (de la longueur moyenne d’un article) écrit pour l’occasion, qui développe ce qui sera exposé à l’oral au cours de la table ronde, c’est-à-dire la présentation synthétique des recherches de l’intervenant ou de l’intervenante.

Ce texte sera mis en ligne à la disposition de tous les participants (intervenants et public) du colloque, sur son site internet.

Enfin, l’ensemble du colloque sera enregistré, et mis en ligne de façon pérenne dans les différentes langues indiquées.

Call for papers

The Organizing Committee of the international online symposium "(Critical) Blindness Studies : Current Debates and Future Directions" (June 30, July 1, 4 and 5, 2022) invites doctoral and post-doctoral students (with or without institutional status and affiliation) who are working on blindness in the humanities and social sciences to submit a proposal to participate. Submissions are due before March 1st.

The languages of the conference are : French, English, LSF and LSI (the latter only in part). Simultaneous translation from one language to another is planned.

To learn more about this event and submit a proposal, follow the link :

Concerning the organisation of the conference :

Its aim is to take stock of the field and to envisage the main lines of the future of Blindness Studies, but also to make the field better known to the general public.

For this reason, only 5 minutes of speaking time will be made available to speakers, who will share a summary of some of their research (goals, methods and results). They will then participate in a roundtable discussion with other participants and with the public, that discussion to be structured around the questions shared in the description of our event.

The answers to these questions will form the basis of a "Blindness Studies Manifesto," which will be written collectively after the event. It is therefore important that participants attend the entire event.

Prior to the event (by 30 April), speakers will submit a text (doc or docx format) which can be either :

1) An article, representative of the speaker’s work, that has already been written and/or published (if applicable, a version prior to the published version should be posted on the website for copyright reasons).

OR

2) A text (of the average length of an article) written for the occasion, which develops what will be presented orally during your round table, i.e. the summary presentation of the speaker’s research.

This text will be made available to all participants (speakers and audience) via the event website.

Finally, the entire event will be recorded and put online in the different languages indicated.

(Critical) Blindness Studies : Current Debates and Future Directions