Faire face aux crises de l’habitat en France et en Allemagne de la fin du XIXe siècle à nos jours


Contact : Léa HERRMANN.

L’objectif est de penser les réponses aux crises de l’habitat à travers différentes disciplines et différentes époques, dans une démarche interdisciplinaire, diachronique et franco-allemande. Ces réponses seront abordées d’un point de vue chronologique, sous l’angle de différents événements et processus ayant entraîné des crises de l’habitat : l’ère de l’industrialisation au XIXe siècle, la dépression économique dans les années 1930, les destructions liées à la Seconde Guerre mondiale et les crises actuelles et à venir (crises migratoires, écologiques, sanitaires, sociales).

Le vendredi 8 avril, en fin de journée, projection d’un film (Les Nuits de la pleine lune d’Éric Rohmer) au Théâtre Kantor.


Coordination : Peirou CHU, Lea HERRMANN, Haris MRKALJEVIC, Melanie SCHNEIDEr et Jeanne YAPAUDJIAN

HaWo s’inscrit dans la continuité d’une coopération entre l’université Goethe de Francfort et l’ENS de Lyon autour de l’espace urbain dans les textes. Avec l’introduction de la notion de « l’habiter » (wohnen en allemand) nous pouvons articuler la dimension de l’espace public urbain à celle de l’espace privé et intime. Cette sphère intérieure est revenue au premier plan avec la situation sanitaire actuelle et précisément avec le confinement. En effet, la question de la séparation de l’extérieur et l’intérieur se pose quand l’habitat est envahi par le télétravail et les réunions en visioconférence. Cette réflexion suit l’idée de Walter Benjamin qui écrit déjà au début du XXe siècle que l’appartement devient un espace transitoire dénué de tout sentiment de sécurité.

Les séances s’adressent à un public de doctorant.e.s (ou futurs doctorant.e.s/mastérant·e·s) et à toute personne intéressée.

La manifestation se tiendra en ligne. Pour obtenir le lien de connexion veuillez me contacter par mail (lea.herrmann ens-lyon.fr).

Pour plus d’informations sur notre laboratoire ainsi que les manifestations à venir, je vous renvoie vers notre carnet hypotheses.