Félix BARANCY « La "carrière scolaire" de Blaise Pascal. Politique des auteurs et canonisation philosophique en France au XIXe siècle (1809-1914) »

Le jury est composé de :
Delphine ANTOINE-MAHUT (directrice, ENS de Lyon)
Bruno POUCET (co-directeur, Université de Picardie-Jules Verne)
Julien CAHON (rapporteur, Université de Picardie-Jules Verne)
Lisa SHAPIRO (rapportrice, McGill University)
Alain CANTILLON (Université Sorbonne nouvelle-Paris 3)
Philippe FORAY (Université Jean Monnet)
Sylvia GIOCANTI (Université Paul Valéry)

Résumé de la thèse :
Cette thèse entend rendre compte du processus conflictuel par lequel, en France, la philosophie s’est constituée comme une discipline autonome, et s’est dotée d’un "canon" d’auteurs et de problèmes par lesquels elle se définit. J’analyse cette constitution par le prisme de la réception de Blaise Pascal dans l’institution scolaire française entre 1809 et 1914. En effet, cet auteur occupe une position tout à fait singulière dans le processus de formation du canon. Il n’est ni un "oublié" ni une des grandes figures indiscutées de la philosophie. Sa réception très polémique au XIXe siècle est même structurée par les questions relatives aux critères d’entrée – ou de sortie – du canon. Étudier la place de Pascal dans l’institution scolaire me permet ainsi de mettre au jour les critères selon lesquels une philosophie, et plus particulièrement la sienne, devient acceptable comme telle en France au XIXe siècle. Ceux-ci sont à la fois internes (édition critique et fiable des œuvres, mise en évidence de leur portée théorique) et externes (acceptabilité morale d’une philosophie longtemps perçue comme "sceptique", compatibilité avec l’affirmation de la laïcité des institutions). Des effets de cette recherche sont attendus en retour sur notre pratique d’historiens et historiennes de la philosophie, dans la mesure où nous n’avons pas toujours conscience des critères selon lesquels nous apprécions telle ou telle philosophie.

Mots-clés : Formation des canons – histoire des programmes d’enseignement – histoire de la laïcité – Réception de Blaise Pascal – philosophie française du XIXe siècle.

Thèse disponible en ligne