Gabriel Egan (De Montfort University), "What can computers tell us about Shakespeare’s early editions and authorship ?"

Cette séance sera animée par Sophie Lemercier-Goddard (ENS de Lyon - IHRIM)

Séance organisée avec le soutien du département LLCE de l’ENS de Lyon, de l’IHRIM et du Labex COMOD

La conférence en anglais, ouverte à tous, sera suivie d’une discussion.

Auteur de Green Shakespeare : from ecopolitics to ecocriticism (2006), de The Struggle for Shakespeare’s Text : Twentieth Century Editorial Theory and Practice (2010), Gabiel Egan s’intéresse aux outils numériques qui renouvellent en profondeur les études shakespeariennes. Spécialiste de stylométrie qui permet de reconnaître l’appartenance des textes à un auteur et de mettre en évidence les collaborations, Gabriel Egan montrera comment l’analyse computationnelle et la comparaison des premières éditions éclairent l’attribution des premières pièces de Shakespeare.

A Shakespearian scholar, Professor Egan defines himself as a (would-be) Digital Humanist : he is at the forefront of research into digital cultures, has co-edited several books on computational stylistics (Stylometric analysis of Early Modern English plays in 2017) and is editor of The New Oxford Shakespeare : Authorship Companion (Oxford University Press, 2017). His focus on digital scholarship includes widening access to research and he was the principal investigator of the ‘Shakespeare London Theatres (ShaLT)’ project undertaken in partnership with the Victoria and Albert Museum, which develops resources connected with the physical history and legacy of Shakespeare’s London theatres.

https://comod.universite-lyon.fr/modernites-anglo-saxonnes/


Sous l’égide du Labex COMOD
Animé par Claude Gauthier, Arnaud Milanese et Sophie Lemercier-Goddard de l’ENS Lyon et Sophie Chiari de l’Université Clermont Auvergne (UCA)

Contact et renseignements : Sophie Chiari

Les séances sont ouvertes à toute personne intéressée.