Genre, mémoire et sources II


Organisation : Noémie CADEAU (u. Jean Monnet Saint-Étienne / ECLLA), Fiona DÉLIOT MARECHAL (u. Paris Nanteree / ArScAn), Nina LUTZ (u. Jean Monnet Saint-Étienne / IHRIM) et Jonathan RAFFIN (u. de Poitiers / HeRMA)

D’un point de vue historiographique et méthodologique, ces journées d’étude, intitulées « Genre, mémoire et sources II », ont pour objet la rencontre de deux champs de recherche au centre des débats actuels : la mémoire et le genre.
L’association des deux outils conceptuels « mémoire » et « genre » permet d’interroger aussi bien la construction politique et sociale du genre – notamment en portant une attention particulière aux droits et aux devoirs assignés à chacun·e –, l’effacement de certains individus jugés « déviants » et plus généralement « ennemis » d’une nation ou d’un État ainsi que leur résistance pour ne pas tomber dans l’oubli, tout aussi bien que la place de la mémoire et son usage dans toutes les strates sociales.

Conditions de candidature

  • Être étudiant·e en Master 2, titulaire d’un Master, inscrit·e en doctorat ou être jeune docteur·e (ayant soutenu sa thèse depuis moins de 5 ans) : il s’agit de journées d’étude jeunes chercheur·se·s dont l’objectif est de créer un espace de discussion pour celles et ceux qui débutent dans la recherche. Les communications à deux voix sont acceptées.
  • Rédiger une proposition de communication (300-400 mots).
  • Rédiger une présentation spécifiant l’université et le laboratoire de rattachement, l’année de master ou de thèse, le sujet de recherche, et les éventuelles publications.
  • Les propositions de communications peuvent être rédigées en anglais, en italien ou en français.
  • Envoyer les propositions de communication d’ici le 15 décembre 2025 à seminaireallhis2026[at]gmail.com
  • Les réponses sont prévues pour le 5 janvier 2026.
  • L’objectif est aussi, à l’issue de cette journée d’étude, de rassembler les communications sous la forme d’articles pour la publication d’un ouvrage collectif d’ici la fin de l’année 2027.

Comité d’organisation et scientifique

  • Noémie CADEAU, doctorante en littératures comparées à l’université Jean Monnet Saint-Étienne au sein de l’équipe d’accueil ECLLA ;
  • Fiona DÉLIOT MARECHA, doctorante en histoire romaine à l’université Paris Nanteree au sein de l’UMR ArScAn ;
  • Nina LUTZ, doctorante en littérature française à l’université Jean Monnet Saint-Étienne au sein de l’UMR IHRIM ;
  • Jonathan RAFFIN, doctorant en histoire romaine à l’université de Poitiers au sein de l’UR HeRMA)

À la suite d’un premier volet particulièrement fructueux organisé en avril 2025, la Structure Fédératrice de Recherche ALLHiS souhaite poursuivre les réflexions sur les rapports entre le genre et la mémoire dans les sources, tout en élargissant les problématiques. L’objet principal demeure l’analyse des représentations du genre et des mémoires dans les sources au sens large : sources écrites (archives historiques, textes littéraires, épigraphiques et juridiques), visuelles (iconographiques, statuaires, cinématographiques) et immatérielles (données de terrain).