Giacomo Puccini, 1924-2024 : Puccini et la France
Organisation : Jean-Christophe BRANGER (univ. Lyon 2) et Michele GIRARDI (univ. di Venezia, Ca’ Foscari)
Figure majeure de l’histoire du théâtre lyrique, Puccini rencontre un immense succès en France dès les premières représentations de ses opéras, malgré les réserves récurrentes de la critique qui rejette sévèrement sa musique et ses livrets, souvent jugés vulgaires et sans relief. Les compositeurs français l’ont même durement attaqué et estimé sa musique « commerciale » afin de préserver leurs intérêts sur les scènes nationales, à l’exception de Massenet, Saint-Saëns, Messager et Ravel qui connaissait par cœur La Tosca : « tout cela vient d’un grand artiste », déclara-t-il à Manuel Rosenthal à propos de la partition.
Puccini ne cessera pourtant de cultiver une relation étroite avec la France. Il y séjourne à plusieurs reprises, notamment pour superviser la création de ses ouvrages à l’Opéra-Comique, et plus de la moitié de ses livrets trouvent leur source dans des textes d’auteurs français (Abbé Prévost, Loti) et parisiens en particulier (Karr, Musset, Murger, Sardou, Gold). Enfin, sa musique présente de fortes affinités avec celle de Bizet, Massenet, Ravel ou Debussy.
Le présent colloque s’interrogera sur ces liens étroits de Puccini avec la France, que ce soit dans ses œuvres ou bien dans leur réception en France de son vivant jusqu’à nos jours