Hector RUIZ SOTO (Université Paris Sorbonne, UR CLEA) et Marina MESTRE ZARAGOZÁ (Université Lyon3, IHRIM)

Dans le cadre du LabEx Comod

Contacts : Marina MESTRE et Philippe MEUNIER

Hector RUIZ SOTO (Université Paris Sorbonne, UR CLEA ) : « El Greco, pintor culto y poeta para los ojos »
et Marina MESTRE ZARAGOZÁ (Université Lyon3, IHRIM ) : « Le Siècle d’or espagnol est-il une époque ? »

Le séminaire Modernités hispaniques réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent sur le Siècle d’Or espagnol au sens large. Cette période est souvent considérée comme celle de la plus grande splendeur culturelle, politique et scientifique d’une Espagne qui sera pourtant mise au ban de la modernité qui s’installe en Europe dès le XVIIe siècle. Avec le glissement du poids politique vers l’Europe septentrionale, l’Espagne se serait ainsi retrouvée à l’écart d’une modernité qu’elle n’aurait, malgré son éclat et son influence en Europe tout au long des XVIe et XVIIe siècles, absolument pas contribué à façonner. Notre travail a l’ambition de remettre en question ce préjugé en réinterrogeant à nouveau frais le rôle de l’Espagne dans l’émergence de la modernité et la façon dont, malgré la perte de son hégémonie politique en Europe et les circonstances historiques qui lui sont propres, elle a continué à prendre pleinement part aux débats intellectuels de l’Europe des Lumières.