Hypnose - Expériences scientifiques et artistiques au XIX siècle

Dans le cadre du Festival Pop’Sciences - 4ᵉ édition
Le rendez-vous des curieux de 7 à 107 ans !

Exposition

Qu’est-ce que l’hypnose ? Peut-elle favoriser le dépassement des capacités humaines, ou la prise en charge de la maladie lorsque les traitements habituels n’y parviennent plus ? Et le spectacle de l’hypnose, fécond pour l’expérimentation scientifique, peut-il relever de l’art ?

Entre l’hypnose, les sciences et les arts, une relation puissante se joue au XIXe siècle.
L’exposition « Spectacles de l’hypnose » l’interroge au fil de 8 panneaux thématiques.
L’exposition vise à montrer que l’hypnose n’est pas, au XIXe siècle, qu’un phénomène de mode. Elle constitue une véritable culture avec ses pratiques et ses acteurs, issus de toutes classes sociales : une culture spectaculaire, riche d’expériences scientifiques et artistiques.

Une exposition animée et commentée par l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (CNRS, ENS de Lyon, Université Clermont Auvergne, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université Lyon 3 Jean Moulin, Université Lumière Lyon 2).