Intervention de Fanny BOUTINET (Lyon 3-IHRIM) et présentations de sujets de recherche par Romain HUARD (M2-Lyon 3) et Camille SIGNES (doctorante- Lyon 2-IHRIM)

Cette séance se déroulera en deux temps :

1/ Intervention de Fanny BOUTINET (Lyon 3-IHRIM) : « Mettre au jour les mémoires : la collaboration à l’œuvre dans les mémoires de Catherine de La Guette et de Marie d’Orléans-Longueville »

2/ Atelier recherche : présentations de sujets de recherche par les étudiant·e·s de master :
Romain HUARD (M2-Lyon 3) : « Henriette-Julie de Castelnau (1670-1716), comtesse de Murat : entre revendication d’une mode féminine du conte de fées et affirmation de sa singularité »
Camille SIGNES (doctorante- Lyon 2-IHRIM), XVIe siècle : « Publier une œuvre d’une femme mystique du XVIIe siècle : quelle place pour les femmes ? »

Voir les documents prochainement déposés sur la dropbox du séminaire.

Descriptif du séminaire :
Autrices, éditrices, imprimeuses, dédicataires, protectrices, lectrices…. Ce séminaire vise à s’interroger sur les places prises par les femmes à l’époque moderne dans les processus de publication, leurs actions spécifiques, les cadres juridiques et socio-politiques qui les rendent possibles, et la valeur symbolique associée aux titres et/ou aux noms féminins dans ce cadre. Les travaux du séminaire s’appuieront de manière privilégiée sur les textes qui racontent comment s’est ou se seraient déroulés la mise au jour de tel ou tel livre, la découverte de tel ou tel manuscrit, etc., des « récits de publication », que l’on trouve dans le paratexte des œuvres, ou dans toutes sortes de documents autour de celles-ci (lettres, mémoires, discours éditorial…). Le travail du séminaire visera notamment à constituer une anthologie commentée de ce type de texte.
Créneau :

Lieu :
IUT Lyon 3, 88 rue Pasteur - Lyon 7e | les salles vous seront précisées à chaque séance.
Les collègues de Lyon 3 pourront emprunter l’ascenseur directement avec leur badge ; pour les autres, il suffira de demander aux agents de la loge d’accueil de leur badger l’accès, ou alors de gravir à pied les marches !

Mise à disposition des textes :
Afin de faciliter nos échanges, vous trouverez les textes qui serviront de support aux séances de séminaire dans le dossier Dropbox.

Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »

Gravure d’Henri Bonnart dans Recueil de modes : tome 2 : cent-dix-sept planches, s.l.n.d. [Paris, c. 1750], vue 91, Source gallica.bnf.fr / BnF.