"Israël", par Katell Berthelot, Pierluigi Lanfranchi, Philippe Bobichon
Organisé par Frédéric Gabriel, Dominique Iogna-Prat et Alain Rauwel
Voir le dictionnaire issu du séminaire.
Israël, par Katell Berthelot, Pierluigi Lanfranchi, Philippe Bobichon.
Discutants : Michel-Yves Perrin, Capucine Nemo-Pekelman
Séminaire organisé dans le cadre de l’EHESS, de l’EPHE, du CNRS (CÉSoR et IHPC), de l’ENS de Lyon et du Labex CoMod (Université de Lyon)
Les séances se tiendront le mercredi de 15 h 00 à 19 h 00, à l’EHESS, 10 rue Monsieur-le-Prince, Paris 6e, salle Dupront.
Au pays de la « séparation », une division outrancière des tâches entre l’État et l’Église a malheureusement relégué l’étude de cette dernière au rayon d’une histoire religieuse le plus souvent coupée des visées et des méthodes en sciences sociales. Pourtant, l’objet « Église » est au centre de toute
réflexion sociologique depuis les pères fondateurs (spécialement Durkheim et Weber). Ce séminaire s’inscrit dans un cycle de plusieurs années et vient prolonger un programme dont les premiers résultats sont publiés en ligne sur http://cem.revues.org/12743.
L’entreprise vise à proposer un « tournant critique » sur la base d’un instrument ad hoc à entrées multiples du type « dictionnaire ». Il ne s’agit pas d’abord d’élaborer un livre « de contenu », comme une histoire de l’Église découpée en articles. Le projet ne se veut pas descriptif mais bien critique, avec
notamment deux objectifs : mettre en évidence et discuter les problématiques qui structurent l’institution ecclésiale et ses ramifications, et corrélativement proposer une cartographie des champs relatifs à ce domaine. Il ne s’agit pas de décrire les manifestations de l’Église mais de se concentrer sur sa pensée, sa théorisation au sein d’une histoire intellectuelle, anthropologique, politique et doctrinale, qui relève autant
des sciences des religions que des sciences sociales. Classiquement, quand il s’agit de définir l’Église, la tradition reconnaît d’emblée l’ambiguïté du terme, ses sens multiples : c’est cette ambiguïté et sa polyphonie que nous explorons de manière dialectique.
Lieux : EHESS, Salle Dupront