Jérémy SAGNIER « Le style est nostre » : l’invention d’une langue de la comédie en France (1553-1578)

Jury :

Mme Sabine Lardon (Université Jean Moulin Lyon 3 - IHRIM)
Mme Anne-Pascale Pouey-Mounou, Professeure à Sorbonne Université, Rapporteure
M. Emmanuel Buron, Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle, Rapporteur
Mme Pascale Mounier, Professeure à l’Université Grenoble Alpes, Examinatrice
Mme Marie-Claire Thomine, Professeure émérite à l’Université de Lille, Examinatrice
M. Nicolas Le Cadet, Professeur à l’Université Rennes 2, Examinateur

Résumé de la thèse :
Cette thèse prend pour objet la langue des premières comédies humanistes françaises : celles de Jodelle (L’Eugene), Grévin (Les Esbahis, La Tresoriere), Baïf (L’Eunuque, Le Brave), Belleau (La Reconnue) et La Taille (Le Negromant, Les Corrivaus). Il s’agit d’enquêter, dans un corpus délibérément resserré, sur l’établissement d’un « patron stylistique » pour la comédie française telle qu’elle s’est instituée dans les décennies 1550-1560. La première partie étudie les paratextes des imprimés comiques, sous l’angle pragmatique du baptême – celui d’un genre français et original. Sont examinés successivement les titres programmatiques des comédies, les noms « parlants » des personnages, et la dimension polémique et performative des prologues. La deuxième partie se penche sur l’expressivité spécifique à la parole spectaculaire de la comédie, à travers trois caractéristiques saillantes : d’abord le mode d’expression global qu’est l’octosyllabe, puis les marqueurs plus locaux que sont les interjections et les allusions sexuelles. Enfin, la troisième partie examine la dimension interactive de ces textes, selon un continuum entre dialogal et dialogisme. Elle aborde successivement les formes comiques du dialogue, puis la caractérisation stylistique des personnages, pour finir sur le dialogisme émanant de la dimension imitative de l’écriture, qui place la comédie au carrefour des genres et des pratiques scripturaires. Les résultats obtenus éclairent la tension herméneutique persistante autour du style des comédies humanistes : bien que ces œuvres soient revendiquées comme un héritage des Anciens, elles ont souvent été perçues par la critique comme une simple émanation de la farce. Cependant, nous montrons que l’invention de ce genre, loin d’être une simple réappropriation ou une continuation de formes préexistantes, se traduit en réalité par une configuration originale des traits formels employés par les dramaturges.