Joseph Van Praet (1754-1837) et les révolutions du monde du livre

Colloque organisé par Renaud ADAM (univ. Liège) et Fabienne HENRYOT (IHRIM, Enssib, Lyon)

Avec le concours du Comité d’histoire de la BnF, de l’Institut de France et de la bibliothèque Mazarine, du LabEx COMOD (université de Lyon), de l’IHRIM (UMR 5317) et du FNRS

La destinée de Joseph Van Praet (1754-1837), d’abord libraire à Bruges puis à Paris, est intimement liée à celle de la Bibliothèque nationale où il effectue une longue carrière de bibliothécaire à partir de 1784. Il accompagne toutes les mutations politiques et documentaires de l’établissement : intégration des livres saisis durant la Révolution, séquestres effectués à l’étranger au fil des guerres révolutionnaires puis napoléoniennes, création de la Réserve, signalement des imprimés, expertise bibliographique, en particulier dans le domaine des incunables. Figure tutélaire de l’établissement et néanmoins méconnue, Van Praet incarne la redéfinition du rôle des bibliothèques publiques et la transformation du métier de bibliothécaire qui se jouent de part et d’autre de la Révolution. Par ses pratiques de bibliothécaire, par sa correspondance foisonnante et largement européenne, par le traitement scientifique et matériel qu’il applique aux « livres rares », il a largement contribué à ces mutations.

Voir le programme : https://www.bnf.fr/fr/agenda/joseph-van-praet-1754-1837-et-les-revolutions-du-monde-du-livre-en-europe

Visuel : Buste de marbre de Joseph Van Praet, © BnF