

Journée doctorale
Contacts : Sarah AL-MATARY, Stéphane ZÉKIAN
Programme
1re session
Modération : Vanessa GUIGNERY
14h00 - Éléa MOREAU
« Le provincial : viralité, spectacularisation et transformations d’un stéréotype entre presse et théâtre (1864-1900). Enjeux d’un sujet et réflexion autour des sources. »
Thèse dirigée par Olivier BARA : Le provincial : viralité, spectacularisation et transformations d’un stéréotype entre presse et théâtre (1864-1900).
14h40 - Jiayan WENG
« Des mots aux discours : enquête autour de la notion d’art utile dans la presse sous la Monarchie de Juillet. »
Thèse dirigée par Olivier BARA : De la littérature utile. Discours, débats et pratiques dans la presse à l’époque romantique (1830-1848).
15h20 - Dimitri PORTAL
« Représentation des bisexualités dans la littérature : anachronismes lexicaux et temporalités troublées. »
Thèse dirigée par Éric BORDAS : Fluidités des sexualités masculines. Représentation de la bisexualité dans la littérature française moderne et contemporaine.
2e session
Modération : Sarah MOMBERT
16h15 - Marion PERRIN
« Ambivalence de l’ombre dans les littératures caribéennes et nigérianes contemporaines : le cas d’étude de John Crow’s Devil de Marlon James. »
Thèse dirigée par Vanessa GUIGNERY : Entre marge et réinvention : figures de l’ombre dans la littérature nigériane et caribéenne contemporaine.
16h55 - Amanda BENMOULOUD
« En quête d’une respiration : le souffle dans la littérature britannique contemporaine. Analyse de The Selfless Act of Breathing de JJ Bola. »
Thèse dirigée par Vanessa GUIGNERY : “I can’t breathe” : Espace et respiration dans la littérature britannique contemporaine.
17h35 - Daniel GOTTFRIED
« Widor interprété par lui-même. »
Thèse dirigée par Alban RAMAUT : L’emploi des ressources sonores des orgues d’Aristide Cavaillé-Coll dans les Symphonies pour orgue de Charles-Marie Widor. Rapport entre registration et orchestration.
Sauf mention contraire, les séances se tiennent de 14h à 17h30 à la Maison des Sciences sociales et des Humanités Lyon – Saint-Étienne, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon, en salle Bollier (RDC).
Accès : Tram T2, arrêt « Centre Berthelot ».