L’édition numérique de la correspondance de Marc Michel Rey : principes méthodologiques, enjeux scientifiques

Contact :
Christelle Bahier-Porte, Professeure en littérature française et responsable de l’IHRIM-Saint-Etienne (Université de Lyon/Université Jean Monnet)

Marc Michel Rey (1720-1780) marchand libraire et éditeur francophone, installé à Amsterdam, a contribué à la diffusion des nouveaux savoirs et des idées dans toute l’Europe ; il est en particulier connu pour être l’éditeur de Jean-Jacques Rousseau.
La correspondance et les archives de ce libraire constituent un corpus complexe réparti dans des fonds de bibliothèque dispersés dans toute l’Europe. Le corpus est lacunaire, beaucoup de documents ont été perdus, et fragmentaire, ce qui impose des choix méthodologiques qui concernent aussi bien la définition même du corpus que les principes qui peuvent guider son exploitation scientifique.
L’édition numérique, ouverte et évolutive, s’est immédiatement imposée comme la plus appropriée pour l’édition de ce type de documents. Avec trois ans de recul depuis l’ouverture du site (http://rey.huma-num.fr/presentation), nous présenterons la méthodologie adoptée pour l’édition numérique de ce corpus de lettres et de documents de librairie.
Nous essaierons également de montrer, à partir de cet exemple, que l’édition numérique, notamment par les questions techniques que le chercheur est contraint de se poser est un véritable catalyseur scientifique pour la compréhension et l’exploitation de ce type de textes.

Cycle de conférences du département Éducation et Humanités Numériques et de l’Atelier des Humanités Numériques