

L’enregistrement des voix chantées dans la littérature de la Belle Époque (1893-1914)
Organisation : Marine WISNIEWSKI (IHRIM), Stéphane HIRSCHI (LARSH-De Scripto)
Programme de la journée
14h-14h15 : Accueil et présentation
14h15-14h45 : Marine WISNIEWSKI (Université Lyon 2 / IHRIM), « Le phono-fantôme :
représentations de la voix chantée enregistrée dans la littérature fin-de-siècle (Schwob, Jarry, Robida et les autres) »
14h45-15h : Discussion
15h-15h30 : Emmanuelle STOCK (Université de Rouen / CÉRÉdI), « De la voix captivante à la voix captive : garder trace de l’expression féminine dans L’Ève future de Villiers de l’Isle-Adam et Le Château des Carpathes de Jules Verne »
15h30-15h45 : Discussion
15h45-16h : Pause
16h-16h30 : Béatrice ATHIAS (Université Paris Nanterre), « À la recherche du temps perdu, un roman autobiographique : le sillon de la voix au cœur de l’écriture proustienne »
16h30-16h45 : Discussion
16h45-17h15 : Stéphane HIRSCHI (Université de Valenciennes / LARSH-De Scripto), « De Proust à Colette, écrire les voix Belle Époque, entre la grâce et l’ironie »
17h15-17h30 : Discussion
17h30-17h45 : Clôture de la journée d’étude