L’IA et la recherche en arts


Organisation : Olivier NEVEUX (ENS de Lyon – IHRIM)

Avec la participation de :

  • Julie VALERO est maîtresse de conférences en arts de la scène à l’université Grenoble Alpes. Elle s’intéresse aux relations entre théâtre, sciences et technologies tant au niveau des processus de création que des imaginaires et des représentations. Depuis 2022, elle s’intéresse tout particulièrement aux représentations de l’intelligence artificielle et coordonne jusqu’en 2026, en partenariat avec l’université Lumière Lyon 2 et l’UNIL (Lausanne) un programme de recherche-création sur les relations entre l’écriture poétique, littéraire et théâtrale et les intelligences artificielles génératives, intitulé EcrIA.
  • Pierre SAINT GERMIER est chargé de recherche au CNRS en philosophie, au sein du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (CNRS, Ircam, Sorbonne-Université, Ministère de la Culture). Son programme de recherche actuel porte sur la philosophie du son et de la musique à l’ère de sa reproductibilité numérique. Il s’agit d’utiliser la musique et le son comme un prisme à l’aune duquel étudier les conséquences de la révolution numérique et de l’intelligence artificielle sur notre condition contemporaine.
  • Matthieu LELIÈVRE est commissaire d’exposition et historien de l’art, il est aussi responsable des collections du macLYON. Il a travaillé au sein de plusieurs musées et institutions en France et à l’étranger. Ses activités portent sur la gestion des collections, le commissariat d’expositions et la participation à divers projets curatoriaux, notamment en lien avec des programmes nationaux et internationaux. Il a assuré en 2025 le commissariat de l’exposition « Univers Programmés » au macLYON qui revenait sur la relation entre les technologies et la création à partir de la collection du musée.
  • Barnabé SAUVAGE est chercheur postdoctoral au CNRS (THALIM) en charge d’un projet de recherche intitulé « expropr·IA·tion : une histoire matérialiste de l’intelligence artificielle par le film ». Agrégé de lettres modernes et ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, il a notamment co-dirigé le livre Cinématérialismes : nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel (Mimésis, 2024), et fera paraître au printemps 2026 un ouvrage consacré au Nouveau cinéma sud-coréen (Armand Colin).
  • Et l’intervention de Patrice ABRY, directeur de recherche, il dirige depuis 2020 l’Institut rhône-alpin des Systèmes Complexes (IXXI). Il est l’auteur d’un livre en français dédié à l’analyse en ondelettes et ses applications et a dirigé l’édition de deux volumes en langue anglaise "Scaling, Fractals and Wavelets" (ISTE). Patrice ABRY s’intéresse à l’analyse et à la modélisation des phénomènes d’invariance d’échelle (fractal). Au-delà de développements méthodologiques et contributions théoriques, il s’intéresse fortement aux applications du monde réel : écoulements hydrodynamiques, trafic Internet, variabilité cardiaque, neurosciences, systèmes de vélo partage, analyse d’œuvres d’art et plus récemment à la mesure de l’intensité de pandémies et à sa cartographie.

Journée d’étude de recherche interartistique destinée aux M1 du master Arts (ART-4201) et ouverte à tou·tes.