La musique a-t-elle un genre ?


Genre et discours sur la musique de l’Antiquité au XXIe siècle

Que fait le genre à la théorie musicale et aux discours sur la musique et comment ces derniers font-ils le genre ? Ce colloque compte poursuivre la réflexion des musicologues féministes des années 1990 en l’ouvrant sur une vaste période chronologique et sur un large éventail de genres et de styles musicaux.
On interrogera la présence et l’usages du genre dans les discours sur la musique, qu’ils s’attachent au matériau musical ou aux personnes qui pratiquent la musique.

Organisé par :
l’IHRIM, en partenariat avec l’équipe CReIM de l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, UMR 8223), le Palazzetto Bru Zane Centre de Musique Française (Paris-Venise), l’IHRIS (Lille), IUF (Institut Universitaire de France).

Comité scientifique :
Catherine Deutsch, Raphaëlle Legrand, Théodora Psychoyou, Hyacinthe Ravet (Université Paris-Sorbonne - IReMus),
Florence Launay (Wuppertal), Christine Planté (Université Lyon2), Bertrand Porot (Université de Reims),
Éliane Viennot, Alban Ramaut (Université Jean Monnet), Mélanie Traversier (Université Lille3)

Contacts :
Alban Ramaut
Marie-thérèse Baud