La musique dans l’Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie (1751-1772)

Organisation : Marie DEMEILLIEZ (Univ. Grenoble-Alpes, IUF) et Thomas SOURY (Univ. Lumière Lyon 2)

PROGRAMME DE LA MATINÉE :

9h30 – Accueil des participants et du public

10h Session 1 – Organologie et planches de musique

Malou HAINE (Université Libre de Bruxelles) « Apprendre à voir au-delà des images : l’atelier du luthier (planche XVIII du t. 5) et les tessitures des voix et des instruments (planche XXII) »

11h – Pause

11h15 Session 2 – Théorie musicale et esthétique

Nathan MARTIN (University of New Haven), « L’article Dissonance »
Alban RAMAUT (Université de Saint-Etienne), « L’article Cantate »

Dans le cadre du projet ENCCRE (Edition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie), l’équipe des musicologues délocalise le séminaire parisien afin de proposer une séance consacrée à la musique dans l’Encyclopédie.
La matinée sera ouverte au public et proposera trois interventions des éditeurs-annotateurs de l’ENCCRE. L’après-midi sera réservée aux membres de l’ENCCRE et sera l’occasion de réfléchir à l’avancée du projet en ce qui concerne le domaine de la musique.