Laurent CLAUZADE « Idéologie, spiritualisme et positivisme : naturaliser les sciences philosophiques au XIXe siècle » (HDR)

Ouvrage inédit : Édition scientifique avec introduction et notes de Auguste Comte, Système de politique positive, vol. I-2.

Le jury est composé de :
Delphine ANTOINE- MAHUT, ENS de Lyon, garante
Jean-François BRAUSTEIN, Université Paris-I Panthéon Sorbonne, rapporteur
Denis FOREST, Université Paris-I Panthéon Sorbonne
Vincent GUILLIN, Université du Québec à Montréal
Catherine KONIG-PRALONG, École des Hautes Études en Sciences Sociales, rapportrice
Annie PETIT, Université de Montpellier, présidente du jury
Mary PICKERING, San José State University, rapportrice

RÉSUMÉ
La philosophie d’Auguste Comte et le thème de la naturalisation constituent le fil directeur de ce dossier de HDR. Par naturalisation il faut entendre ici cette démarche qui consiste à confier l’étude de phénomènes jusque-là dépendants de l’approche philosophique ou métaphysique à des savoirs positifs, à des savoirs qui obéissent à la méthodologie des « sciences de la nature ». Ce processus de naturalisation est en effet une des caractéristiques remarquables de la philosophie comtienne : c’est ainsi que l’étude de l’esprit, mais aussi la philosophie politique et morale sont respectivement prises en charge par la biologie et la sociologie.
La formulation précise de cette thématique et son devenir dans l’œuvre d’Auguste Comte sont l’objet de la première partie du dossier : une série d’articles, mais aussi des travaux d’édition (l’inédit présenté est l’éditions scientifique de l’« Introduction fondamentale » du Système de politique positive) font le point sur la relation nouvelle que Comte tente d’instaurer entre la philosophie et les sciences de son temps. La seconde partie élargit l’enquête en s’intéressant à la manière dont les principaux courants philosophiques contemporains ont préparé (pour ce qui concerne les Idéologues) ou combattu (pour le Spiritualisme), ou encore approuvé , souvent de manière ambigüe (pour des figures comme John Stuart Mill, Hyppolite Taine ou Ernst Mach), ces projets de naturalisation.