Le cas Dancourt : actualités d’un professionnel du théâtre


Organisation : Céline CANDIARD (univ. Lyon 2, IHRIM), Sylvain CORNIC (univ. Lyon 3, IHRIM), Matthieu FRANCHIN (Sorbonne Université, IReMus), Sara HARVEY (University of Victoria, Canada), Jeanne-Marie HOSTIOU (univ. Sorbonne Nouvelle, IRET), Éric NÉGREL (univ. Lyon 2, IHRIM)

En 2025, le comédien-auteur sera mort depuis 300 ans. Nous saisissons ce prétexte pour lui dédier un colloque-festival. L’objectif de cette manifestation n’est pas de tailler à Dancourt une place au sein d’un panthéon tardif, mais plutôt d’interroger la centralité de sa position en tant qu’acteur et dramaturge à un moment où le renouvellement de la scène comique coïncide avec l’émergence d’une politique théâtrale institutionnelle et l’épanouissement d’un public urbain sensible aux arts et aux divertissements mondains.
Penser le cas Dancourt, c’est aussi l’inscrire au sein d’une histoire littéraire et théâtrale soucieuse de prendre en compte ses marges et de sortir d’une logique de canonisation, pour s’intéresser aux conditions de production et de réception du spectacle vivant, en s’attachant aux parcours professionnels des hommes et des femmes de métier. L’opposition entre l’invisibilité de Dancourt aujourd’hui et la centralité de son statut à son époque pose la question de la valeur d’une grande partie du répertoire théâtral ancien, de ses circonstances de représentation et de publication, et de ce que peut signifier une réputation d’actualité sur le temps long. C’est, à ce titre, poursuivre une approche plus documentaire que monumentale de l’histoire, sensible à ce qui peut faire écho à notre présent, notamment à travers une expérience scénique actuelle. Car notre colloque-festival entend aussi choisir ce temps commémoratif pour donner corps et voix à l’art protéiforme du dramaturge, et mesurer quels affects peuvent encore être mobilisés par une oeuvre qui célèbre l’imagination, l’audace et l’innovation.

Avec un format festival, ce colloque est ouvert à différents types de communications et à des propositions ou méthodologies originales : tables rondes, retours sur des expériences de recherche-création, ateliers, présentations participatives, conférences-performances, etc. Les propositions pourront aborder le rapport de Dancourt à la scène comique, l’institution théâtrale et la fabrique du spectacle, ou encore les questions de réception.
Les propositions – de 300 à 500 mots – sont à adresser avant le 15 juin 2025 à colloquedancourt[at]gmail.com


Organisé à l’occasion du tricentenaire de la mort de Dancourt – comédien, dramaturge et rouage essentiel de la grande machine de la Comédie-Française au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles – ce colloque aura lieu à Paris et Versailles, entre la Comédie-Française et le Centre de musique baroque de Versailles, les 4, 5 et 6 décembre 2025.