Le cas Dancourt : actualités d’un professionnel du théâtre
Organisation : Céline CANDIARD (u. Lumière Lyon 2-IHRIM), Sylvain CORNIC (u. Jean Moulin Lyon 3-IHRIM), Matthieu FRANCHIN (Sorbonne u.-IReMus), Sara HARVEY (u. of Victoria, Canada), Jeanne-Marie HOSTIOU (u. Sorbonne Nouvelle-IRET), Éric NÉGREL (u. Lumière Lyon 2-IHRIM)
En 2025, le comédien-auteur sera mort depuis 300 ans. Nous saisissons ce prétexte pour lui dédier un colloque-festival. L’objectif de cette manifestation n’est pas de tailler à Dancourt une place au sein d’un panthéon tardif, mais plutôt d’interroger la centralité de sa position en tant qu’acteur et dramaturge à un moment où le renouvellement de la scène comique coïncide avec l’émergence d’une politique théâtrale institutionnelle et l’épanouissement d’un public urbain sensible aux arts et aux divertissements mondains.
Penser le cas Dancourt, c’est aussi l’inscrire au sein d’une histoire littéraire et théâtrale soucieuse de prendre en compte ses marges et de sortir d’une logique de canonisation, pour s’intéresser aux conditions de production et de réception du spectacle vivant, en s’attachant aux parcours professionnels des hommes et des femmes de métier. L’opposition entre l’invisibilité de Dancourt aujourd’hui et la centralité de son statut à son époque pose la question de la valeur d’une grande partie du répertoire théâtral ancien, de ses circonstances de représentation et de publication, et de ce que peut signifier une réputation d’actualité sur le temps long. C’est, à ce titre, poursuivre une approche plus documentaire que monumentale de l’histoire, sensible à ce qui peut faire écho à notre présent, notamment à travers une expérience scénique actuelle. Car notre colloque-festival entend aussi choisir ce temps commémoratif pour donner corps et voix à l’art protéiforme du dramaturge, et mesurer quels affects peuvent encore être mobilisés par une oeuvre qui célèbre l’imagination, l’audace et l’innovation.
Avec un format festival, ce colloque est ouvert à différents types de communications et à des propositions ou méthodologies originales : tables rondes, retours sur des expériences de recherche-création, ateliers, présentations participatives, conférences-performances, etc. Les propositions pourront aborder le rapport de Dancourt à la scène comique, l’institution théâtrale et la fabrique du spectacle, ou encore les questions de réception.
Les propositions – de 300 à 500 mots – sont à adresser avant le 15 juin 2025 à colloquedancourt[at]gmail.com
Acteur central de la troupe de la Comédie-Française naissante et auteur d’une soixantaine de pièces, dont plus d’un tiers remportèrent un important succès scénique, Florent Carton Dancourt est un nom connu de l’histoire littéraire. Néanmoins, celui qui fut en son temps un professionnel majeur de la vie théâtrale est un exemple frappant de la relégation subie par nombre de ses contemporains dramaturges de la fin du règne de Louis xiv. Ses pièces, comme celles de Fatouville, Regnard, Dufresny ou Lesage, sont quasi absentes depuis presque deux siècles de l’affiche des théâtres autant que des programmes scolaires et des enseignements universitaires. Dancourt est devenu un auteur mineur, alors qu’il fut un artiste prééminent par l’extrême fécondité de son œuvre, ses ambitions de carrière, sa réputation ambivalente, ainsi que par sa visibilité et ses responsabilités au sein de la Comédie-Française.
Aujourd’hui, cela fait 300 ans que le comédien-auteur est mort. Nous saisissons ce prétexte pour lui dédier un colloque-festival. L’objectif de cette manifestation n’est pas de tailler à Dancourt une place au sein d’un panthéon tardif, mais plutôt d’interroger la centralité de sa position en tant qu’acteur et dramaturge à un moment où le renouvellement de la scène comique coïncide avec l’émergence d’une politique théâtrale institutionnelle et l’épanouissement d’un public urbain sensible aux arts et aux divertissements mondains. Dans une période où les professionnels du théâtre doivent composer avec les exigences du public, tout autant qu’avec celles de l’institution naissante, Dancourt apparaît comme une figure incontournable.
Notre colloque-festival entend aussi choisir ce temps commémoratif pour donner corps et voix à l’art protéiforme du dramaturge, et mesurer quels affects peuvent encore être mobilisés par une œuvre qui célèbre l’imagination, l’audace et l’innovation.


