Le drame lyrique à l’Opéra Comique
Organisation : Jean-Christophe BRANGER (u. Lumière Lyon 2 – IHRIM) et Agnès TERRIER (Centre national des arts plastiques)
Vendredi 16 janvier 2026
Matinée, 10h00-13h00. Le drame lyrique, un genre du XIXe siècle
Ouverture par Louis LANGRÉE, directeur du Théâtre national de l’Opéra-Comique
Maxime MARGOLLÉ (ENS Lyon – IHRIM)
« François-Benoît Hoffman et le drame lyrique pendant la Révolution »
Matthieu CAILLEZ (u. Jean Monnet Saint-Étienne – IHRIM)
« Le drame lyrique dans la presse de 1830 à 1870 »
Capucine AMALVY (u. Toulouse II Jean-Jaurès – LLA CREATIS)
« Offenbach ou l’opéra-bouffe face au drame lyrique »
Après-midi, 14h30-17h30. Le drame lyrique dans les arts plastiques
Pierre SÉRIÉ (u. Clermont Auvergne)
« Le drame lyrique dans la sculpture et la peinture de Carpeaux à Maurice Denis »
Laurent FALGUIÈRE, passionné depuis plusieurs années par la recherche sur la vie, l’œuvre (et les œuvres disparues) de son arrière-grand-père
« Falguière, la musique et l’opéra »
Présentation de la statue d’Alexandre Falguière et de son parcours, jusqu’à son retour sous l’égide du Centre national des Arts plastiques (CNAP)
Table ronde avec
- Aude BODET, directrice du Pôle Collection du CNAP,
- Xavier-Philippe GUIOCHON, conservateur, responsable de la collection historique 1791-1914,
- Anne PINGEOT, historienne de l’art et conservatrice honoraire,
- Yvette DESEYVE, Deputy Director de l’Alte Nationalgalerie Berlin
- Florence COSSON, cheffe du service Conservation et Restauration du CNAP
Samedi 17 janvier 2026
Matinée, 10h00-13h00. Le drame lyrique à l’Opéra-Comique
Jean-Christophe BRANGER (u. Lumière Lyon 2 – IHRIM)
« Massenet, Werther et le "drame lyrique" : un imbroglio générique à l’ombre de Wagner »
Charlotte SEGONZAC (Paris)
« L’ambition de créer un "drame lyrique français débordant d’humanité" chez Émile Zola et Alfred Bruneau »
François DELECLUSE (CNRS – IReMus)
« Debussy et le drame lyrique »
Après-midi, 14h30-17h30. Diffusion et déclin du drame lyrique
Marie-Gabrielle SORET (BnF – IReMus)
« Saint-Saëns et le drame lyrique »
Gilles SAINT ARROMAN (Paris)
« Vincent d’Indy et le drame lyrique »
Michela NICCOLAI (Paris)
« Le drame lyrique dans l’opéra italien »
Créé en 1892, Werther de Massenet porte un intitulé générique (« drame lyrique ») unique dans l’importante production de son auteur et, à cette époque, « exclusivement réservée aux œuvres de Richard Wagner. » (Arthur Pougin, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre, Paris : Firmin Didot, 1885). Or le terme apparaît en France dès la fin du XVIIIe siècle, notamment dans un essai de Barnabé-Farmian de Rozoi (Dissertation sur le drame lyrique, 1775), pour se développer ensuite tout au long du XIXe siècle et même au-delà.
En regard de l’opéra de Massenet, et à l’occasion du retour à l’Opéra-Comique, le 11 mars 2025, d’une allégorie du Drame lyrique sculptée par Alexandre Falguière, ce colloque étudiera l’acception du genre, depuis sa naissance jusqu’à l’entre-deux-guerres, et retracera la façon dont le drame a régulièrement investi le répertoire de l’institution, sous l’effet combiné des influences européennes, du goût de son public et des événements politiques.


