Le livre à Lyon à la Renaissance. 2e session

Organisateurs : Institut d’Histoire du Livre en collaboration avec l’Enssib, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, l’IHRIM, Centre Jean-Mabillon et centre Gabriel Naudé

Inscription et programme sur le site de l’Enssib

Depuis plus d’un siècle, la production imprimée lyonnaise du XVIe siècle a fait l’objet de nombreux travaux. Des bibliographies de Baudrier et de Cartier, dans les premières décennies du XXe siècle, aux travaux récents de Gültlingen, de l’Universal Short Title Catalogue et de Lyon 15-16, les recherches bibliographiques nous ont permis de déterminer ce qui fut publié à Lyon à la Renaissance. L’intérêt pour le domaine des lettres ne s’est pas non plus démenti, comme en témoignent les nombreux travaux sur différents auteurs de la période et la controverse autour de Louise Labé. De grandes figures de l’imprimerie lyonnaise telles que Sébastien Gryphe, Jacques Moderne ou Claude Nourry ont également fasciné les chercheurs. Malgré cette activité foisonnante et multidisciplinaire incarnée par les rencontres annuelles Biblyon, bien des aspects de l’industrie et de son impact mériteraient d’être mieux connus.

Colloque des 550 ans de l’imprimerie à Lyon
Pour célébrer la contribution apportée par l’imprimerie et la librairie à la vitalité culturelle et économique de la ville de Lyon depuis 550 ans, l’Institut d’Histoire du Livre en collaboration avec l’Enssib, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique ainsi que les centres de recherche IHRIM, Jean-Mabillon et Gabriel Naudé, organisent une deuxième session consacrée au livre à Lyon à la renaissance.

Voir le programme de la première session.