Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles. Un webdocumentaire

Commissaires scientifiques : Raphaële ANDRAULT et Ariane BAYLE

Ce webdoc sur les conceptions anciennes de la douleur est le fruit d’une recherche pluridisciplinaire, croisant histoire de la médecine, philosophie et littérature.
12 chapitres thématiques, des œuvres à lire et à écouter, ainsi que des entretiens avec des neurologues, confrontent le passé et le présent et permettent d’interroger notre compréhension actuelle de la douleur.
Voir l’exposition virtuelle
Voir aussi l’article paru dans la Lettre de l’INSHS n° 76

Pain and the Physician, 16th-18th centuries
This web documentary on early conceptions of pain is the result of multidisciplinary research combining the history of medicine, philosophy and literature. Through 12 thematic chapters, excerpts from works to read and to listen to, and interviews with neurologists, it brings the past face to face with the present and allows us to question our current understanding of pain.

Organisation : Raphaële ANDRAULT et Ariane BAYLE
Projet soutenu par le LabEx Comod, l’IHRIM, l’Université Lyon 3 Jean Moulin, l’ENS de Lyon, le CNRS, l’Université Lyon 1 Claude Bernard et Huma-Num.

Avec la collaboration d’Elisa Andretta, Dominique Brancher, Nicolas Lechopier, Pascal Luccioni, Isabelle Moreau et Michèle Rosellini.
Avec l’aimable collaboration scientifique de Nicolas Danziger, Luis Garcia-Larrea et Patrick Mertens.
Co-production et organisation :
Florence Gaume et Livia Rapatel (BU Lyon 1)
Réalisation graphique :
Damien Favier
Collaboration artistique :
Géraldine Berger, Thomas Rortais et l’ensemble Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin, Étienne Floutier et Caroline Mutel).
Réalisation multimédia :
Service PAVM | DNUM de l’Université Jean-Moulin Lyon 3.

Avec le soutien du LabEx COMOD, de l’Université Lyon 1, de l’Université Lyon 3, de la BU Lyon 1 et de l’IHRIM.

Voir aussi l’article paru dans Pour la Science et dans les actualités de l’INSHS.